Moyen Âge et Renaissance

Déposition de Croix

Milieu du XIIe siècle

La figure centrale est celle du Christ, dont seul le torse subsiste. On le reconnaît à sa longue chevelure et au simple linge noué à sa taille, que l’on appelle le périzonium. Il est incliné vers le bas : c’est la scène de la Déposition, qui intervient après la Crucifixion.

Les deux statues latérales, très semblables, pourraient représenter Nicomède et Joseph d'Arimathie. Ce sont eux qui, d’après le Nouveau Testament, aident à décrocher le corps du Christ de la croix. La main du Christ est d’ailleurs visible sur l’épaule du buste à sa droite.

Ces œuvres sont de dimensions comparables. Logiquement, on a longtemps supposé qu’elles provenaient du même ensemble.

Mais observez bien le style de ces sculptures… Leur qualité n’est pas équivalente ! Les deux personnages latéraux présentent une sculpture typique de la période romane, notamment dans la figuration des vêtements aux plis fins et parallèles. Le torse de Christ est lui bien plus exceptionnel ! Le sculpteur, tout en stylisant adroitement les formes, a fait preuve d’une grande délicatesse dans le rendu de l’anatomie.

Vous n’êtes pas convaincu ? Une restauration récente nous a appris que le Christ était taillé dans une pierre différente et qu’il n’avait jamais été exposé à l’extérieur, contrairement aux autres fragments. Preuve est faite que ces sculptures proviennent de deux groupes, sans doute très proches dans leur composition et représentant tous deux la Déposition, mais bien distincts !

N° d’inventaire : LAP 14 (1, 2, 3)

Détail :

Le torse du Christ témoigne d’une grande habileté dans le modelage des pectoraux et du sternum. Les côtes, la chevelure et les drapés ciselés dans la pierre sont volontairement plus schématiques. Quelques traces de couleur rose sur le torse et bleue sur le vêtement rappellent que l’œuvre était à l’origine polychrome.

Déposition de Croix
Déposition de Croix

La figure centrale est celle du Christ, dont seul le torse subsiste. On le reconnaît à sa longue chevelure et au simple linge noué à sa taille, que l’on appelle le périzonium. Il est incliné vers le bas : c’est la scène de la Déposition, qui intervient après la Crucifixion.

Les deux statues latérales, très semblables, pourraient représenter Nicomède et Joseph d'Arimathie. Ce sont eux qui, d’après le Nouveau Testament, aident à décrocher le corps du Christ de la croix. La main du Christ est d’ailleurs visible sur l’épaule du buste à sa droite.

Ces œuvres sont de dimensions comparables. Logiquement, on a longtemps supposé qu’elles provenaient du même ensemble.

Mais observez bien le style de ces sculptures… Leur qualité n’est pas équivalente ! Les deux personnages latéraux présentent une sculpture typique de la période romane, notamment dans la figuration des vêtements aux plis fins et parallèles. Le torse de Christ est lui bien plus exceptionnel ! Le sculpteur, tout en stylisant adroitement les formes, a fait preuve d’une grande délicatesse dans le rendu de l’anatomie.

Vous n’êtes pas convaincu ? Une restauration récente nous a appris que le Christ était taillé dans une pierre différente et qu’il n’avait jamais été exposé à l’extérieur, contrairement aux autres fragments. Preuve est faite que ces sculptures proviennent de deux groupes, sans doute très proches dans leur composition et représentant tous deux la Déposition, mais bien distincts !

N° d’inventaire : LAP 14 (1, 2, 3)

Détail :

Le torse du Christ témoigne d’une grande habileté dans le modelage des pectoraux et du sternum. Les côtes, la chevelure et les drapés ciselés dans la pierre sont volontairement plus schématiques. Quelques traces de couleur rose sur le torse et bleue sur le vêtement rappellent que l’œuvre était à l’origine polychrome.

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