Peintures XVIe - XXIe siècles

Bouquet champêtre

Eugène Delacroix
Vers 1850

La plupart des œuvres d’Eugène Delacroix sont d’inspiration historique ou littéraire. Il s’est plus rarement essayé à la peinture de fleurs, genre très apprécié par les peintres hollandais, mais dévalorisé en France. On compte dans toute sa carrière une dizaine de natures mortes.

La romancière Georges Sand nous apprend que le peintre aurait commencé à peindre des bouquets à l’occasion d’un séjour chez elle, à Nohant, en 1842-1843. Cependant, on ne peut dire avec certitude notre œuvre date de cette période. On sait seulement que les années 1850 correspondent chez Delacroix à un regain d’intérêt pour la nature. Il écrit d’ailleurs à son ami le peintre Constant Dutilleux : « J’ai essayé de faire des morceaux de nature ».

Ces morceaux de nature sont l’occasion pour le peintre de jouer sur les variations de couleur, mais aussi de texture des fleurs. Dans ce bouquet, on trouve pêle-mêle des marguerites, des coquelicots, des giroflées, des hortensias, des roses ou encore du lilas. Ce sont essentiellement des fleurs de printemps ou d’été, qu’il arrange de manière à créer une impression de jaillissement. Ce n’est pas ici le détail qui est important, mais la vision d’ensemble !

N° d’inventaire : P.533

Détail :

Delacroix place sa corbeille de fleurs devant un fond neutre, de couleur ocre, de façon à mettre en valeur les couleurs des fleurs.

Bouquet champêtre
Bouquet champêtre

La plupart des œuvres d’Eugène Delacroix sont d’inspiration historique ou littéraire. Il s’est plus rarement essayé à la peinture de fleurs, genre très apprécié par les peintres hollandais, mais dévalorisé en France. On compte dans toute sa carrière une dizaine de natures mortes.

La romancière Georges Sand nous apprend que le peintre aurait commencé à peindre des bouquets à l’occasion d’un séjour chez elle, à Nohant, en 1842-1843. Cependant, on ne peut dire avec certitude notre œuvre date de cette période. On sait seulement que les années 1850 correspondent chez Delacroix à un regain d’intérêt pour la nature. Il écrit d’ailleurs à son ami le peintre Constant Dutilleux : « J’ai essayé de faire des morceaux de nature ».

Ces morceaux de nature sont l’occasion pour le peintre de jouer sur les variations de couleur, mais aussi de texture des fleurs. Dans ce bouquet, on trouve pêle-mêle des marguerites, des coquelicots, des giroflées, des hortensias, des roses ou encore du lilas. Ce sont essentiellement des fleurs de printemps ou d’été, qu’il arrange de manière à créer une impression de jaillissement. Ce n’est pas ici le détail qui est important, mais la vision d’ensemble !

N° d’inventaire : P.533

Détail :

Delacroix place sa corbeille de fleurs devant un fond neutre, de couleur ocre, de façon à mettre en valeur les couleurs des fleurs.

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