Peintures XVIe - XXIe siècles

Esquisse pour le Paradis

Véronèse
1578

Venise, 1577. La salle du Grand Conseil au Palais des Doges, siège de la République, vient de partir en fumée à cause d’un feu de cheminée, et son décor avec ! On décide d’organiser un concours pour choisir qui sera le peintre en charge de recréer l’immense vision du Paradis qui ornait la salle. Véronèse et Francesco Basano sont sélectionnés, mais la mort prématurée du premier stoppera le projet. Un second concours désignera Le Tintoret, l’un des plus grands peintres de l’époque, comme l’exécutant du "Paradis", toujours en place à ce jour.

Cette œuvre se compose d’une suite de demi-cercles concentriques sur lesquels se déploient une foule d’élus, ces êtres choisis pour entrer au Paradis. Au premier plan, un demi-cercle placé en contre-sens forme la base d’une pyramide, qui nous donne envie d’avancer vers le fond de la composition.

Dans un halo orangé, qui indique une présence divine, on peut distinguer deux personnages debout et un troisième agenouillé devant eux, vu de profil. Il s’agit de Dieu et de Jésus-Christ, tenant conjointement une couronne qu’ils s’apprêtent à poser sur la tête de la Vierge Marie.

La touche est rapide et imprécise, puisque ce tableau n’est qu’une esquisse ! Il s’agit en fait du premier projet de Véronèse pour le décor de la salle du Grand Conseil. Projet qui ne sera jamais mené à terme puisque c’est Tintoret qui sera choisi pour réaliser cette vision du Paradis !

N° d’inventaire : P.20

Détail :

L’esquisse sert avant tout à visualiser les masses de la composition, son organisation et à placer les personnages qui la peuplent, ce qui explique l’absence de détails précis.

Esquisse pour le Paradis
Esquisse pour le Paradis

Venise, 1577. La salle du Grand Conseil au Palais des Doges, siège de la République, vient de partir en fumée à cause d’un feu de cheminée, et son décor avec ! On décide d’organiser un concours pour choisir qui sera le peintre en charge de recréer l’immense vision du Paradis qui ornait la salle. Véronèse et Francesco Basano sont sélectionnés, mais la mort prématurée du premier stoppera le projet. Un second concours désignera Le Tintoret, l’un des plus grands peintres de l’époque, comme l’exécutant du "Paradis", toujours en place à ce jour.

Cette œuvre se compose d’une suite de demi-cercles concentriques sur lesquels se déploient une foule d’élus, ces êtres choisis pour entrer au Paradis. Au premier plan, un demi-cercle placé en contre-sens forme la base d’une pyramide, qui nous donne envie d’avancer vers le fond de la composition.

Dans un halo orangé, qui indique une présence divine, on peut distinguer deux personnages debout et un troisième agenouillé devant eux, vu de profil. Il s’agit de Dieu et de Jésus-Christ, tenant conjointement une couronne qu’ils s’apprêtent à poser sur la tête de la Vierge Marie.

La touche est rapide et imprécise, puisque ce tableau n’est qu’une esquisse ! Il s’agit en fait du premier projet de Véronèse pour le décor de la salle du Grand Conseil. Projet qui ne sera jamais mené à terme puisque c’est Tintoret qui sera choisi pour réaliser cette vision du Paradis !

N° d’inventaire : P.20

Détail :

L’esquisse sert avant tout à visualiser les masses de la composition, son organisation et à placer les personnages qui la peuplent, ce qui explique l’absence de détails précis.

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Peintures XVIe - XXIe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections