Peintures XVIe - XXIe siècles

La Dame au chien

Carolus-Duran
1870

Ernest-Aimé Feydeau, est le père de l'auteur dramatique Georges Feydeau, rendu célèbre par ses nombreux vaudevilles. Voici son épouse, Madame Feydeau, née Leocadia Zelewska. Banquier de formation, Ernest-Aimé Feydeau fréquente les milieux mondains parisiens. C'est là qu'il rencontre Carolus-Duran à qui il commande plusieurs portraits des membres de sa famille. 

Elle est vêtue somptueusement. Par-dessus une jupe bleue, elle porte une opulente robe de satin gris-rosé. Cette luxueuse toilette est complétée par un éventail et des gants, qu’elle tient dans la main.

À ses pieds, un petit chien réclame son attention. Ce détail en apparence insignifiant est pourtant essentiel. En effet, dans l’art, le chien est considéré comme un symbole de luxure. Et Madame Feydeau traînait depuis son mariage une réputation sulfureuse ! On disait qu’elle collectionnait les amants… Remarquez qu’elle est aussi en train de relever le pan d’un rideau, comme si elle invitait le spectateur à la suivre !

Autant dire que Carolus-Duran n’appréciait guère son modèle. Et Leocadia détesta ce portrait peu flatteur. D’ailleurs, après la mort de Feydeau, elle se débarrassa du tableau !

N° d’inventaire : P. 595

Détails :

Les deux esquisses conservées au Cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts montrent le travail précis et détaillé de Carolus-Duran sur la robe. (Pl. 1336, Pl. 1337)

La dame au chien
La Dame au chien

Ernest-Aimé Feydeau, est le père de l'auteur dramatique Georges Feydeau, rendu célèbre par ses nombreux vaudevilles. Voici son épouse, Madame Feydeau, née Leocadia Zelewska. Banquier de formation, Ernest-Aimé Feydeau fréquente les milieux mondains parisiens. C'est là qu'il rencontre Carolus-Duran à qui il commande plusieurs portraits des membres de sa famille. 

Elle est vêtue somptueusement. Par-dessus une jupe bleue, elle porte une opulente robe de satin gris-rosé. Cette luxueuse toilette est complétée par un éventail et des gants, qu’elle tient dans la main.

À ses pieds, un petit chien réclame son attention. Ce détail en apparence insignifiant est pourtant essentiel. En effet, dans l’art, le chien est considéré comme un symbole de luxure. Et Madame Feydeau traînait depuis son mariage une réputation sulfureuse ! On disait qu’elle collectionnait les amants… Remarquez qu’elle est aussi en train de relever le pan d’un rideau, comme si elle invitait le spectateur à la suivre !

Autant dire que Carolus-Duran n’appréciait guère son modèle. Et Leocadia détesta ce portrait peu flatteur. D’ailleurs, après la mort de Feydeau, elle se débarrassa du tableau !

N° d’inventaire : P. 595

Détails :

Les deux esquisses conservées au Cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts montrent le travail précis et détaillé de Carolus-Duran sur la robe. (Pl. 1336, Pl. 1337)

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