Peintures XVIe - XXIe siècles

La Naissance de la Vierge

Jacques Stella
1644

Le Nouveau Testament décrit avec précision la naissance de Jésus-Christ, miraculeusement né d’une vierge prénommée Marie. Mais de son enfance à elle, il n’est quasiment jamais question ! Il faut parcourir les récits apocryphes – des récits dont l’authenticité n’est pas prouvée – pour glaner quelques renseignements…

On apprend alors qu’elle serait née du mariage – resté pendant longtemps sans enfant – d’Anne et de Joachim. C’est ce qui est représenté ici. L’enfant est présenté au premier plan, entouré de sages-femmes, tandis que sa mère se repose sur un lit à l’arrière. Joachim n’est pas figuré, mais une femme courant vers la porte s’en va lui annoncer la nouvelle. Le seul personnage à présenter une auréole – signe de sainteté – est Marie, ce qui laisse présager de sa grande destinée !

Jacques Stella était en compétition avec d’autres peintres pour la décoration de la chapelle privée de la reine. Il décida, très intelligemment, de choisir un thème qui plairait à Anne d’Autriche. Celle-ci avait en effet mis au monde, quelques années auparavant, celui qui deviendrait le roi Louis XIV. Nul doute qu’elle apprécia cet hommage. La preuve, après la livraison de ce tableau, Stella reçut des commandes royales jusqu’à la fin de sa vie !

N° d’inventaire : P. 2058

Détail :

Stella réutilise dans sa composition des éléments découverts en Italie : les pilastres à chapiteaux corinthiens, les costumes à l’antique mais aussi les éléments de vaisselle.

La Naissance de la Vierge
La Naissance de la Vierge

Le Nouveau Testament décrit avec précision la naissance de Jésus-Christ, miraculeusement né d’une vierge prénommée Marie. Mais de son enfance à elle, il n’est quasiment jamais question ! Il faut parcourir les récits apocryphes – des récits dont l’authenticité n’est pas prouvée – pour glaner quelques renseignements…

On apprend alors qu’elle serait née du mariage – resté pendant longtemps sans enfant – d’Anne et de Joachim. C’est ce qui est représenté ici. L’enfant est présenté au premier plan, entouré de sages-femmes, tandis que sa mère se repose sur un lit à l’arrière. Joachim n’est pas figuré, mais une femme courant vers la porte s’en va lui annoncer la nouvelle. Le seul personnage à présenter une auréole – signe de sainteté – est Marie, ce qui laisse présager de sa grande destinée !

Jacques Stella était en compétition avec d’autres peintres pour la décoration de la chapelle privée de la reine. Il décida, très intelligemment, de choisir un thème qui plairait à Anne d’Autriche. Celle-ci avait en effet mis au monde, quelques années auparavant, celui qui deviendrait le roi Louis XIV. Nul doute qu’elle apprécia cet hommage. La preuve, après la livraison de ce tableau, Stella reçut des commandes royales jusqu’à la fin de sa vie !

N° d’inventaire : P. 2058

Détail :

Stella réutilise dans sa composition des éléments découverts en Italie : les pilastres à chapiteaux corinthiens, les costumes à l’antique mais aussi les éléments de vaisselle.

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