Peintures XVIe - XXIe siècles

Le Jugement de Midas

Nicolas Mignard
1667

Le roi Midas est un personnage de la mythologie grecque. Il est connu pour avoir demandé en récompense d’un service à Dionysos, le dieu du vin, le pouvoir de changer en or tout ce qu’il touchait. Pas très malin, puisqu’évidemment, sa nourriture aussi se transformait en or. Il ne pouvait donc plus s’alimenter ! Dionysos lui dit alors de se laver dans le fleuve Pactole pour se débarrasser de cet ennuyeux pouvoir, d’où l’expression « toucher le pactole »…

Le peintre Nicolas Mignard met en scène un épisode moins connu de la vie de Midas. Celui-ci, au centre, est choisi comme juge lors d’un concours de musique. Il doit désigner qui est le meilleur musicien entre le dieu Apollon, à gauche, et un personnage dont les jambes sont des pattes de bouc, à droite. Selon les versions, il s’agit du dieu Pan, ou du satyre Marsyas. Préférant la flûte de Pan/Marsyas à la lyre d’Apollon, Midas désigne de la main droite le premier comme vainqueur. Grossière erreur puisqu’Apollon est le dieu de la musique. Vexé, il va vouloir le faire payer ! Il tend alors la main vers Midas, comme s’il lui lançait un sort.

Observez maintenant la tête de Midas : de chaque côté de sa tête apparaissent des oreilles d’âne. Cela lui apprendra à respecter le dieu de la musique !

N° d’inventaire : P. 422

Détail :

Le personnage à droite tient une flûte composée de plusieurs bois de roseau attachés en semble. C’est ce que l’on appelle la flûte de Pan car, selon la mythologie grecque, c’est lui qui l’aurait inventée !

Le jugement de Midas
Le Jugement de Midas

Le roi Midas est un personnage de la mythologie grecque. Il est connu pour avoir demandé en récompense d’un service à Dionysos, le dieu du vin, le pouvoir de changer en or tout ce qu’il touchait. Pas très malin, puisqu’évidemment, sa nourriture aussi se transformait en or. Il ne pouvait donc plus s’alimenter ! Dionysos lui dit alors de se laver dans le fleuve Pactole pour se débarrasser de cet ennuyeux pouvoir, d’où l’expression « toucher le pactole »…

Le peintre Nicolas Mignard met en scène un épisode moins connu de la vie de Midas. Celui-ci, au centre, est choisi comme juge lors d’un concours de musique. Il doit désigner qui est le meilleur musicien entre le dieu Apollon, à gauche, et un personnage dont les jambes sont des pattes de bouc, à droite. Selon les versions, il s’agit du dieu Pan, ou du satyre Marsyas. Préférant la flûte de Pan/Marsyas à la lyre d’Apollon, Midas désigne de la main droite le premier comme vainqueur. Grossière erreur puisqu’Apollon est le dieu de la musique. Vexé, il va vouloir le faire payer ! Il tend alors la main vers Midas, comme s’il lui lançait un sort.

Observez maintenant la tête de Midas : de chaque côté de sa tête apparaissent des oreilles d’âne. Cela lui apprendra à respecter le dieu de la musique !

N° d’inventaire : P. 422

Détail :

Le personnage à droite tient une flûte composée de plusieurs bois de roseau attachés en semble. C’est ce que l’on appelle la flûte de Pan car, selon la mythologie grecque, c’est lui qui l’aurait inventée !

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