Peintures XVIe - XXIe siècles

Paysage à Grandcamp

Georges Seurat
1885

Seurat, lui, pousse les recherches des impressionnistes à l’extrême et applique avec méthode la technique de la division des touches. Son but ? Rationaliser les sensations, remplacer le caractère aléatoire de l’émotion par la certitude d’obtenir une œuvre immobile et intemporelle. Il utilise des couleurs primaires, organisées dans un système qui, par un jeu de combinaisons savantes, fait naître l’harmonie. Il invente le pointillisme. Seurat rêve de matérialiser en peinture les aspirations du monde moderne. Un monde rationnel, dans lequel l’humanité, la société et la nature obéissent à des lois inflexibles.

À l’image de cette expérience, le néo-impressionnisme à partir des années 1880 fait éclore une combinaison de nouveaux courants, qui sont souvent le résultat d’audaces personnelles. Gauguin invente le synthétisme, les fauves et les Nabis révolutionnent les lois de la couleur, Van Gogh incarne à lui seul toutes les libertés d’un génie d’avant-garde.

Cette esquisse, peinte en 1885, a été restituée à la France par l’Allemagne en 1994, puis déposée au musée de Lille par le Musée d’Orsay en 1998. C’est ce qu’on appelle une œuvre classée MNR, pour « Musées Nationaux Récupération ». Récupérées en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, ces œuvres d’art n’ont pas de propriétaires connus, néanmoins des indices laissent penser qu’elles appartiennent à des collections françaises. Le Palais des Beaux-Arts de Lille est le dépositaire de neuf tableaux estampillés MNR.

N° d'inventaire : MNR1005 / Inv.D.95-2-1

Paysage à Grandchamp
Paysage à Grandcamp

Seurat, lui, pousse les recherches des impressionnistes à l’extrême et applique avec méthode la technique de la division des touches. Son but ? Rationaliser les sensations, remplacer le caractère aléatoire de l’émotion par la certitude d’obtenir une œuvre immobile et intemporelle. Il utilise des couleurs primaires, organisées dans un système qui, par un jeu de combinaisons savantes, fait naître l’harmonie. Il invente le pointillisme. Seurat rêve de matérialiser en peinture les aspirations du monde moderne. Un monde rationnel, dans lequel l’humanité, la société et la nature obéissent à des lois inflexibles.

À l’image de cette expérience, le néo-impressionnisme à partir des années 1880 fait éclore une combinaison de nouveaux courants, qui sont souvent le résultat d’audaces personnelles. Gauguin invente le synthétisme, les fauves et les Nabis révolutionnent les lois de la couleur, Van Gogh incarne à lui seul toutes les libertés d’un génie d’avant-garde.

Cette esquisse, peinte en 1885, a été restituée à la France par l’Allemagne en 1994, puis déposée au musée de Lille par le Musée d’Orsay en 1998. C’est ce qu’on appelle une œuvre classée MNR, pour « Musées Nationaux Récupération ». Récupérées en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, ces œuvres d’art n’ont pas de propriétaires connus, néanmoins des indices laissent penser qu’elles appartiennent à des collections françaises. Le Palais des Beaux-Arts de Lille est le dépositaire de neuf tableaux estampillés MNR.

N° d'inventaire : MNR1005 / Inv.D.95-2-1

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