Peintures XVIe - XXIe siècles

Tête de vieillard

Jan Lievens
Milieu du XVIIe siècle

Jan Lievens nous présente le portrait d’un homme d’âge mûr, tourné vers la droite, les yeux levés. La lumière, chaude et ambrée, vient de la gauche et illumine son visage sur le côté. Ce traitement particulier de l’éclairage rappelle le style de celui qui fut son ami : Rembrandt, le plus célèbre des peintres hollandais du XVIIe siècle.

Le choix de ce sujet est l’occasion pour Jan Lievens de s’essayer à une représentation minutieuse d’un visage marqué par la vieillesse. Il s’agit de créer des jeux d’ombre et de lumière grâce aux rides, aux yeux cernés et au nez busqué.

Cette œuvre, sans doute réalisée d’après un modèle vivant, fait partie d’une série de tableaux de l’artiste sur le thème de la vieillesse. Là aussi, c’est un sujet qui a passionné Rembrandt. Pendant toute une partie de leur vie, les deux peintres furent très proches. Ils auraient tous deux suivi l’enseignement du même professeur, et auraient même partagé un atelier à Leyde. Normal qu’ils se soient inspirés l’un l’autre !

Cependant, les deux amis ne le sont pas restés longtemps. Il semblerait que Rembrandt ait signé des œuvres de Lievens à sa place. Il aurait aussi antidaté certaines de ses propres œuvres, pour les faire paraître plus anciennes. Cela donnait l’impression que Lievens l’avait imité, alors qu’en réalité, c’était plutôt Rembrandt qui copiait son ami !

N° d’inventaire : P. 224

Lievens
Tête de vieillard

Jan Lievens nous présente le portrait d’un homme d’âge mûr, tourné vers la droite, les yeux levés. La lumière, chaude et ambrée, vient de la gauche et illumine son visage sur le côté. Ce traitement particulier de l’éclairage rappelle le style de celui qui fut son ami : Rembrandt, le plus célèbre des peintres hollandais du XVIIe siècle.

Le choix de ce sujet est l’occasion pour Jan Lievens de s’essayer à une représentation minutieuse d’un visage marqué par la vieillesse. Il s’agit de créer des jeux d’ombre et de lumière grâce aux rides, aux yeux cernés et au nez busqué.

Cette œuvre, sans doute réalisée d’après un modèle vivant, fait partie d’une série de tableaux de l’artiste sur le thème de la vieillesse. Là aussi, c’est un sujet qui a passionné Rembrandt. Pendant toute une partie de leur vie, les deux peintres furent très proches. Ils auraient tous deux suivi l’enseignement du même professeur, et auraient même partagé un atelier à Leyde. Normal qu’ils se soient inspirés l’un l’autre !

Cependant, les deux amis ne le sont pas restés longtemps. Il semblerait que Rembrandt ait signé des œuvres de Lievens à sa place. Il aurait aussi antidaté certaines de ses propres œuvres, pour les faire paraître plus anciennes. Cela donnait l’impression que Lievens l’avait imité, alors qu’en réalité, c’était plutôt Rembrandt qui copiait son ami !

N° d’inventaire : P. 224

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