Sculptures XIXe-XXe siècles

Edouard Reynart

Jean-Baptiste Carpeaux
1867

Comme d’autres sculpteurs de sa génération, tels que David d’Angers ou Préault, Carpeaux s’essaie à l’art du médaillon. Malgré le petit format et la minutie de la technique, Carpeaux y déploie autant de talent et de personnalité que dans ses portraits en buste. De son grand ami le conservateur, il restitue l’expression franche, spontanée, vivante.

L’art de la médaille connaît un essor remarquable à partir des années 1870. Mariages, anniversaires, inventions scientifiques, politique internationale, tous les aspects de la vie et de la société du XIXe siècle sont propices à la réalisation de plaquettes, médailles et médaillons qui sont aujourd’hui devenues des témoignages essentiels de la petite et de la grande histoire.

Edouard Reynart est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du musée des Beaux-Arts de Lille. Prenant la suite du peintre Watteau de Lille, il permet plusieurs acquisitions de prestige qui font encore aujourd’hui la fierté du musée, à l’exemple de Médée furieuse d’Eugène Delacroix. Le musée qu’il dirige est inauguré en 1850 au dernier étage du nouvel Hôtel de Ville, dont le bâtiment était alors accolé à la chapelle du Palais Rihour.

N° d’inventaire : Sc. 94

Edouard Reynart
Edouard Reynart

Comme d’autres sculpteurs de sa génération, tels que David d’Angers ou Préault, Carpeaux s’essaie à l’art du médaillon. Malgré le petit format et la minutie de la technique, Carpeaux y déploie autant de talent et de personnalité que dans ses portraits en buste. De son grand ami le conservateur, il restitue l’expression franche, spontanée, vivante.

L’art de la médaille connaît un essor remarquable à partir des années 1870. Mariages, anniversaires, inventions scientifiques, politique internationale, tous les aspects de la vie et de la société du XIXe siècle sont propices à la réalisation de plaquettes, médailles et médaillons qui sont aujourd’hui devenues des témoignages essentiels de la petite et de la grande histoire.

Edouard Reynart est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du musée des Beaux-Arts de Lille. Prenant la suite du peintre Watteau de Lille, il permet plusieurs acquisitions de prestige qui font encore aujourd’hui la fierté du musée, à l’exemple de Médée furieuse d’Eugène Delacroix. Le musée qu’il dirige est inauguré en 1850 au dernier étage du nouvel Hôtel de Ville, dont le bâtiment était alors accolé à la chapelle du Palais Rihour.

N° d’inventaire : Sc. 94

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