Sculptures XIXe-XXe siècles

Les bienfaits de l’imprimerie

Pierre-Jean David d’Angers
1839-1840

Sur chaque côté du socle de la statue de Gutenberg, David d’Angers sculpta en bas-relief des scènes montrant les bienfaits de l’imprimerie sur chaque continent.

Cette esquisse en terre cuite pour le relief de l’Europe montre la presse d’imprimerie au centre de la composition, comme un autel. Des lecteurs avides sont regroupés tout autour avec, pêle-mêle, l’artiste allemand Albrecht Dürer, reconnaissable à sa longue chevelure et à sa barbe, mais aussi Voltaire, Descartes ou encore Luther. Au pied de la presse, de jeunes enfants étudient studieusement les ouvrages imprimés.

Le relief consacré à l’Afrique montre l’engagement politique de David d’Angers. Elle présente la même composition que le relief de l’Europe. Elle figure un palmier sur la droite, qui aide à situer géographiquement la scène. Autour de la presse, une foule d’Africains en liesse se rue vers des Européens leur offrant des livres. Parmi eux sont représentés quelques champions de la cause abolitionniste, comme Condorcet ou l’abbé Grégoire.

Àgauche se trouve aussi William Wilberfoce, qui mena en Angleterre une campagne parlementaire contre le commerce d’esclaves. Devant lui, un jeune homme tenant fermement son livre s’apprête à l’embrasser. L’artiste défend ici l’idée que la connaissance et l’éducation sont synonymes de liberté. Une idée qu’il aurait voulu mettre en avant dans un groupe sculpté monumental, mais malheureusement jamais réalisé.

N° d’inventaire : Sc. 71 et Sc. 73

Détail :

Les Africains sont représentés quasiment nus. Cette nudité renvoie à leur condition d’hommes nouveaux, libérés de toute entrave.  

Les bienfaits de l’imprimerie en Europe - Afrique
Les bienfaits de l’imprimerie

Sur chaque côté du socle de la statue de Gutenberg, David d’Angers sculpta en bas-relief des scènes montrant les bienfaits de l’imprimerie sur chaque continent.

Cette esquisse en terre cuite pour le relief de l’Europe montre la presse d’imprimerie au centre de la composition, comme un autel. Des lecteurs avides sont regroupés tout autour avec, pêle-mêle, l’artiste allemand Albrecht Dürer, reconnaissable à sa longue chevelure et à sa barbe, mais aussi Voltaire, Descartes ou encore Luther. Au pied de la presse, de jeunes enfants étudient studieusement les ouvrages imprimés.

Le relief consacré à l’Afrique montre l’engagement politique de David d’Angers. Elle présente la même composition que le relief de l’Europe. Elle figure un palmier sur la droite, qui aide à situer géographiquement la scène. Autour de la presse, une foule d’Africains en liesse se rue vers des Européens leur offrant des livres. Parmi eux sont représentés quelques champions de la cause abolitionniste, comme Condorcet ou l’abbé Grégoire.

Àgauche se trouve aussi William Wilberfoce, qui mena en Angleterre une campagne parlementaire contre le commerce d’esclaves. Devant lui, un jeune homme tenant fermement son livre s’apprête à l’embrasser. L’artiste défend ici l’idée que la connaissance et l’éducation sont synonymes de liberté. Une idée qu’il aurait voulu mettre en avant dans un groupe sculpté monumental, mais malheureusement jamais réalisé.

N° d’inventaire : Sc. 71 et Sc. 73

Détail :

Les Africains sont représentés quasiment nus. Cette nudité renvoie à leur condition d’hommes nouveaux, libérés de toute entrave.  

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