Agenda

DUFY : LONDRES-PARIS-NEW YORK

10 déc.2020 - 8 mars 2021

Une occasion rare de découvrir cet artiste-phare de l'art du 20ème siècle.

Raoul Dufy: Le bal des petits lits blancs, Enseigne américaine Bond, Salle d’exposition de tableaux

En 1965, le Palais des Beaux-Arts reçoit en dépôt du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou 55 dessins et une peinture de Raoul Dufy (Le Havre, 1877 - Forcalquier, 1953). Cette exposition montre pour la première fois au public une sélection de 35 de ces dessins, lithographies et peintures qui évoquent l’activité de l’artiste des années 1920 à 1951.

Contemporain d’Henri Matisse, ami d’Albert Marquet et de Georges Braque, Raoul Dufy, hormis une brève période fauve et une influence du cubisme de Cézanne, échappe aux modes. Il adopte un style inclassable, où la couleur se libère du trait. Artiste aux multiples activités, il crée des motifs de tissus, réalise des gravures et des lithographies, dessine, peint. Partageant son temps entre Paris, le nord et le sud de la France, il voyage aussi en Italie et au Maroc, en Angleterre, enfin aux Etats-Unis.

À première vue, ses dessins sont fouillés, surchargés même. Mais à y regarder de plus près, ce qui les caractérise, c’est l’économie de moyens avec lesquels ils sont réalisés. En quelques traits et quelques taches de couleurs, Dufy restitue l’âme des choses.

De Paris à New York, en passant par l’Arizona ou le Mexique, Dufy partage avec nous son regard sur le monde.

Commissariat : Cordélia Hattori, responsable du Cabinet d’arts graphiques du Palais des Beaux-Arts.
Salle d’exposition temporaire. Inclus au billet d’entrée