Agenda

Entre art et quarantaine

19 sept. - 30 nov. 2020

Une sélection des meilleures créations autour du challenge #tussenkunstenquarantaine.

@solal_solal / Mathilde Fruleu / @lililovesprosper

Ce sont plus de 80 publications sur les réseaux sociaux que le Palais des Beaux-Arts a pu recenser pendant le confinement, en lien avec le challenge qui encourageait les internautes à reproduire les œuvres d’art à la maison. Pour remercier leurs auteurs, une sélection de ces créations est exposée dans les salles, pendant quelques semaines.

Le défi #tussenkunstenquarantaine (« entre l’art et la quarantaine ») a été lancé en mars 2020 sur Instagram par trois jeunes femmes, confinées à Amsterdam, pour devenir ensuite un phénomène mondial.

Très vite, les grandes institutions muséales telles que le Met Museum de NYC, le Louvre, le MoMA, l’Hermitage ou le Getty Museum, fermés provisoirement en raison de la crise sanitaire, ont relayé l’initiative et leur ont emboîté le pas.

Ainsi, avec souvent les moyens du bord (des draps pour le costume, du papier toilette pour une collerette, une peluche pour un lion…) les visiteurs confinés ont recréé les célèbres tableaux des musées du monde entier. En France, le mouvement s’est diffusé avec le hashtag #artenquarantaine.

Des œuvres les plus emblématiques de nos collections (Le Baiser de Carolus-Duran, la Tête de cire …) aux objets les plus inattendus (Le chinois porte-montre, l’encensoir aux Hébreux dans la fournaise), les fans du Palais des Beaux-Arts ont eux aussi déployé des trésors d’imagination et d’humour parfois, pour recréer de formidables tableaux vivants.

Ce challenge a donné lieu à plusieurs concours, dont un avec le CLIC France, pour lequel 2 prix ont été attribués à des créations de @mogirant et @solal_solal autour des œuvres du Palais des Beaux-Arts.