CHEFS-D'ŒUVRE VERSION XXL !
Si vous flânez au détour de la rue Jean Bart et de la rue de Bruxelles, vous vous retrouverez nez à nez avec l’œuvre de Lionello Spada (1615-1620) Joseph et la femme de Putiphar, interprétée par le street artiste Andrea Ravo Mattoni, invité lors de la Biennale d’Art Mural en mai 2023.
À partir de la mi-septembre, vous découvrirez deux collages monumentaux réalisés par l’artiste Julien de Casabianca sur les murs de deux écoles, l'une à Bois Blancs et l'autre à Wazemmes. Une invitation à la beauté et la poésie dans l’espace urbain autour de deux œuvres : Jeune fille tenant des fleurs dans les bras de l’artiste lillois Alfred-Pierre-Joseph Agache (1889) et Sous les branches d’ Ernest-Joseph Laurent (1907).
QUI EST JULIEN DE CASABIANCA?
Julien de Casabianca, né le 8 août 1970, est artiste visuel, photographe et auteur-réalisateur français. Il réalise des collages monumentaux de personnages extraits des tableaux des musées en France (Paris, Bayonne, La Roche-sur-Yon, Calvi) et dans le monde (Détroit, Bruxelles, Genève, Londres, Belgrade, Sofia...). Julien de Casabianca a créé le projet Outings en 2014 et a été invité dans de nombreux musées du monde (Memphis Brooks Museum Of Art aux États-Unis ou The Geneva en Suisse).
OÙ VOIR LES COLLAGES ?
École Marceline Desbordes - Valmore : 4 rue Guillaume Tell (quartier Bois Blancs)
École Quinet Rollin : 27 rue Littré (quartier Wazemmes)
Avec le mécénat principal de la Fondation ENGIE et le mécénat collaboratif de : Arsenal Notaires - Catelys - Cleaning Bio - Natixis - On Peut Parfaire Le Monde - Pierre Louis Carlier et Solucial.