Agenda

OPEN MUSEUM #6 MUSIC

15 juil. 2020 - 11 jan.2021

En 2020, le Palais des Beaux-Arts de Lille bouleverse les codes de la perception des œuvres. Et si, pour une fois, le musée était ouvert à tous les sens ? Et s’il permettait une expérience de visite différente? Et s’il ne s’offrait pas uniquement à nos yeux mais aussi à nos oreilles ?


Vivez le musée en musique !

Pour cette nouvelle édition de l’Open Museum, le Palais des Beaux-Arts invite le public à écouter la musique des œuvres, la “petite musique intérieure” qu'évoquent les peintures, les sculptures ou même l’ambiance d’une salle. Asseyez-vous comme dans votre salon dans un décor inspiré par les œuvres de la collection. 

Retrouvez une sélection musicale éclectique, classique, jazz, rock, pop, rap, world, soul, établie avec la complicité artistique d’Alexandre Bloch, Directeur musical de l’Orchestre National de Lille.

Ce mélange des genres, de Gioachino Rossini à Christine and the Queens en passant par Gustav Mahler et Nina Simone, librement assumé, ouvre sur une lecture vivante des œuvres et inspire des images mentales, à partir des grands thèmes de l’histoire de l’art, de la préhistoire au contemporain. Le silence des images devient sonore si l'on tend l’oreille, si l'on écoute avec les yeux.

Cet événement est organisé par le Palais des Beaux-Arts/Ville de Lille, avec le soutien de la MEL, de la région Hauts-de-France, et grâce au mécénat du Crédit du Nord et de M comme Mutuelle, en partenariat avec l’Orchestre national de Lille, la Plaine Images, les Inrockuptibles, Radio Nova, France 3 Hauts-de-France et Kartell. Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. 

Inclus au billet d’entrée (Tarif plein 7€ / tarif réduit 4€)

Découvrez ici le parcours complet

Et découvrez aussi :

EŌN, une œuvre musicale-visuelle générative créée par Jean-Michel Jarre, installée en Galerie 20ème (1er étage). 

En partenariat avec Bleass, de la Plaine Images, et avec Sony Computer Science Laboratories.

Participez à la playlist du public !

Enrichissez vous aussi la playlist de l'Open Museum Music ! Scannez les QR Code pendant votre visite, et proposez pour chaque œuvre ou salle le titre de votre choix ! Vous contribuez ainsi à une playlist inédite qui remplacera la sélection originale du 14 au 30 novembre prochain !

En partenariat avec Better Call Dave (www.bcd.tech)