Accueil

Restauration en public d’un tableau monumental

Le Sommeil (1867), Pierre Puvis de Chavannes

Le Palais des Beaux-Arts présente pour la première fois une restauration de tableau in situ, aux yeux des visiteurs. Cette opération d'envergure témoigne de l'engagement constant du musée pour la préservation du patrimoine et sa valorisation auprès de tous les publics.


Un tableau hors-norme

Le Sommeil est un tableau monumental (381 × 600 cm). Il n'a jamais été décroché depuis la rénovation et la réouverture du musée en 1997 et devrait être roulé s'il devait en sortir. Sa restauration aura donc lieu dans cette salle, ce qui permettra aux visiteurs de suivre le travail des restauratrices.

Le tableau illustre un vers du plus grand chef-d’œuvre de la poésie latine "L’Enéide", écrit par le poète Virgile entre l’an 29 et 19 avant JC : « C’était le temps du premier repos pour les mortels accablés… ». Il s’agit en fait de l’épisode au cours duquel les Troyens endormis vont se laisser surprendre par l’entrée du fameux cheval de bois dans leur ville. Mais ici Puvis de Chavannes a pris quelques libertés avec le texte : la scène a pour décor un paysage rural et les hommes représentés ressemblent à de simples paysans au repos. C’est une belle nuit d’été, éclairée par les étoiles et une lune bien pleine, après les moissons. Les hommes sont en communion avec la nature.

Considéré comme la première œuvre symboliste de la peinture française, le tableau a été peint et présenté par Pierre Puvis de Chavannes en 1867 au Salon des artistes français. Cette œuvre majeure de la collection du musée était également le tableau préféré de l’artiste.

Qui est Pierre Puvis de Chavannes ?

Pierre Puvis de Chavannes, né à Lyon en 1824, est le premier des peintres symbolistes. Il tient une place particulière dans la peinture du XIX siècle. Il influence de nombreux peintres et ses décors muraux monumentaux lui apportent la reconnaissance de la jeune génération, notamment celle de Picasso. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées français et étrangers.

Pourquoi cette restauration ?

Cette intervention vise à conserver et améliorer l’aspect de l'œuvre en 3 étapes : la correction des déformations éventuelles du support de la toile, un dépoussiérage et un décrassage de la couche picturale,
et un nettoyage du cadre. Enfin, afin de la préserver dans le temps, l’œuvre bénéficiera de mesures de conservation préventive, pour éviter les éventuels dommages provoqués par les vibrations des manipulations, les changements de température et d’hygrométrie.

Mécènes, rejoignez-nous !

Ce projet bénéficie à ce jour du mécénat collaboratif d’Arsenal Notaires, Catelys, Cleaning Bio, Natixis, Pierre Louis Carlier Architecte et Solucial Avocats.
La campagne de mécénat collaboratif reste ouverte pour réunir le montant global de la restauration. Dès 1200€, toute entreprise peut rejoindre le projet et profiter de nombreux avantages.

Contact : mecenatpbalille@mairie-lille.fr