Direction : Bruno GIRVEAU
Administration générale : Sébastien DESRAMAUT
Assistante de direction : Christine KUDRA
Direction des collections
Directrice des collections et chargée de la collection XXe s. : Alice FLEURY
Service de la valorisation scientifique des collections :
Collections préhistoire, mobilier, verre : Karine DAUTEL
Collections antiquité et céramiques: Frédéric MOUGENOT
Collections Moyen Âge - Renaissance : Sophie DUTHEILLET DE LAMOTHE
Collections Ecoles étrangères XVIe-XVIIIe s. / France XVIIe s. : Donatienne DUJARDIN
Collections France XVIIIe s. et XIXe s. : Delphine ROUSSEAU
Collections Arts graphiques : Cordélia HATTORI
Collections Objets d'art, textiles et plans-reliefs : Sophie LOOCK
Collections numismatique, armes : François BECUWE
Fonds photographique : en cours de recrutement
Service Ressources documentaires, innovation numérique et prospective :
Chef.f.e de service : en cours de recrutement
Chargée de projets numériques : Amandine JEANSON
Administrateur de la base de données de gestion des collections : François BECUWE
Photothèque : Jean-Marie DAUTEL
Administrateur.ice des outils numériques et référent DSI : en cours de recrutement
Responsable bibliothèque et documentation : en cours de recrutement
Assistant.e documentaliste : en cours de recrutement
Service de la gestion durable des collections :
Cheffe de service : Christelle FAURE
Equipe "conservation durable et préventive des collections" :
Assistante administrative, suivi des prêts : Patricia TRUFFIN
Technicien en conservation des collections : Christian SIMOULIN
Chargées de la conservation et de la valorisation des collections : Karine DAUTEL et Sophie LOOCK
Equipe : "Régie des œuvres" :
Responsable : Hamid BOUDERSA ; Chef d'équipe : Karim MERABET et son équipe : Ben Amar GADHI, Vincent DECARNIN.
Cellule Projets
Cheffe de projet PSC et référente Développement Durable : Mélanie ESTEVES
Cheffe de projet expositions et grands projets de valorisation : en cours de recrutement
Responsable art contemporain et production des expositions : Régis COTENTIN
Pôle ressources financières et juridiques
Responsable : Jean-Marc BARBOTTIN et son équipe : Carole GARAA ; Pascal LEROY
Pôle ressources humaines
Responsable : Nathalie KNAPOWSKI et son équipe.
Direction de la durabilité et de la sécurité du bâtiment
Directeur de la durabilité et de la sécurité du bâtiment : Morgan VERMEULIN
Responsable Sécurité incendie et sûreté : Renaud DELACHE et son équipe
Responsable Régie générale du bâtiment : Alexandra MANES et son équipe : Sébastien MOFFELEIN, Sébastien ECKES, Julien MARESCAUX
Menuiserie : Maëlig CÔME
Entretien : Annick DE MUER
Direction du Rayonnement et du développement marketing
Directrice : Anne-Françoise LEMAÎTRE
Cellule mécénat : Juliette BOUCHER, chargée de mécénat et des partenariats
Service de la communication et du marketing :
Chargé.e de communication et marketing : Pauline MARTINEAU
Chargée de communication et média : Mathilde WARDAVOIR
Graphisme : Claire MASSET
Service programmation culturelle et événementielle :
Chef.fe de service : Lorraine VANEY
Manifestations privées et protocole : Ingrid WACHEUX
Chargée de la programmation culturelle : Sophie WATINE
Responsable régie événementielle : Samir AYACHE
Auditorium : Stéphane DEMOOR, Jean FROMENTIN
Direction de l'accueil et de l'implication des publics
Directrice : Cathy COURBET
Service de la médiation et de l'implication des publics :
Chef.fe de service : Juliette BARTHÉLÉMY
Chargées du développement des publics : Céline CHEVALIER + en cours de recrutement,
Assistantes administratives : Mélanie DEMAMETZ
Coordinateur des ateliers pédagogiques : Eric PLANCKE et son équipe de plasticiens et d'art-thérapeutes
Les guides et les médiateurs
Enseignant.e.s missionné.e.s : Delphine WARAS, Marie-France MATTERNE, Mickael VANQUICKELBERGE
Service de l'accueil des publics :
Cheffe de service : Sophia SAHL
Responsable accueil : Corentin ROZE
Responsable billetterie : Nicolas MARCEAU
Responsable surveillance : en cours de recrutement
Coordination équipe surveillance : Alice CARDOT