Accueil

L'équipe du musée

Mieux connaître ceux qui font vivre le musée


Direction : Juliette SINGER

Administration générale : en cours de recrutement

Assistante de direction : Christine KUDRA 

Direction des collections

Directrice des collections et chargée de la collection XXe s. : Alice FLEURY

Service de la valorisation scientifique des collections :

Collections préhistoire, mobilier, verre : Karine DAUTEL

Collections antiquité et céramiques: Frédéric MOUGENOT

Collections Moyen Âge - Renaissance : Sophie DUTHEILLET DE LAMOTHE

Collections Ecoles étrangères XVIe-XVIIIe s. / France XVIIe s. : Donatienne DUJARDIN

Collections France XVIIIe s. et XIXe s. : Delphine ROUSSEAU

Collections Arts graphiques : Cordélia HATTORI

Collections Objets d'art, textiles et plans-reliefs : Sophie LOOCK

Collections numismatique, armes : François BECUWE

Fonds photographique : en cours de recrutement

Service Ressources documentaires, innovation numérique et prospective :

Chef.f.e de service : Clara LICHT

Chargée de projets numériques : Amandine JEANSON

Administrateur de la base de données de gestion des collections : François BECUWE

Photothèque : en cours de recrutement

Administrateur.ice des outils numériques et référent DSI : Alexis SETFAOUI

Responsable bibliothèque et documentation : en cours de recrutement

Assistant.e centre de ressources : Thierry MARTIN

Service de la gestion durable des collections :

Chargée de projet : Mathilde BERTHIER

Equipe "conservation durable et préventive des collections" :

Assistante administrative, suivi des prêts : Patricia TRUFFIN

Technicien en conservation des collections : Christian SIMOULIN

Chargées de la conservation et de la valorisation des collections : Karine DAUTEL et Sophie LOOCK

Equipe : "Régie des œuvres" :

Responsable : Hamid BOUDERSA ; Chef d'équipe : Karim MERABET et son équipe : Ben Amar GADHI, Vincent DECARNIN.

Cellule Projets 

Cheffe de projet PSC et référente Développement Durable : en cours de recrutement

Cheffe de projet expositions et grands projets de valorisation : Philomène DUPLEIX

Responsable art contemporain et production des expositions : Régis COTENTIN

Pôle ressources financières et juridiques                                                        

Responsable : Jean-Marc BARBOTTIN

Gestionnaire administratif, comptable et juridique : Pascal LEROY

Pôle ressources humaines

Responsable : en cours de recrutement.

Direction de la durabilité et de la sécurité du bâtiment

Directeur de la durabilité et de la sécurité du bâtiment : Morgan VERMEULIN

Responsable Sécurité incendie et sûreté : Renaud DELACHE et son équipe

Responsable Régie générale du bâtiment : Guillaume COLAIANNI 

Équipe technique : Sébastien MOFFELEIN, Sébastien ECKES, Julien MARESCAUX

Menuiserie : en cours de recrutement

Entretien : Annick DE MUER

Direction du Rayonnement et du développement marketing

Directrice : Anne-Françoise LEMAÎTRE

Cellule mécénat : Juliette BOUCHER, chargée de mécénat et des partenariats

Service de la communication et du marketing :

Chargé.e de communication et marketing : Pauline MARTINEAU

Chargée de communication et média : Mathilde WARDAVOIR

Graphisme : Claire MASSET

Service programmation culturelle et événementielle :

Chef.fe de service : Lorraine VANEY

Manifestations privées et protocole : Ingrid WACHEUX

Chargée de la programmation culturelle : Sophie WATINE

Responsable régie événementielle : Samir AYACHE

Auditorium : Stéphane DEMOOR, Justine CHATELAIN

Direction de l'accueil et de l'implication des publics

Directrice : Cathy COURBET

Service de la médiation et de l'implication des publics :

Chef.fe de service : en cours de recrutement 

Chargées du développement des publics : Céline CHEVALIER ; Marie VIDAL DE LA BLACHE

Assistantes administratives : Mélanie DEMAMETZ

Réservation : Maleika BOUDY et Jennifer SWOROWSKI

Coordinateur des ateliers pédagogiques : Eric PLANCKE

Equipe de plasticiens et d'art-thérapeute : Sylvie ACHERE, Océane AZEAU, Pascaline BONNAVE, Fatima BOUZEKKOURA, Vincent HERLEMONT,  Yann LEGRAND, David LELEU, Ciprian MUNTIU, Marina ROSSELLE, Tiphanie TORRES et Luana VERGARI.

Les guides et les médiatrices : Michel BELLIARD, Sylvie ACHERE , Mathilde ARDAILLON, Fatima BOUZEKKOURA, Salomé BRAUNE, Clara CARPENTIER, Marie CAMUS, Flore DEZITTER, Céline DOUTRIAUX, Pascal FAVREL, Lou HAEGELIN, Jost HEEREN, Béatrice RAUWEL, Nathalie SAMAIN, Alicia SERVIER, Marie TOUCHALEAUME, Edith WAGNON et Pascale WATTINNE. 

Enseignant.e.s missionné.e.s :  Claire GAILLARD, Mickael VANQUICKELBERGE, Delphine WARAS

Service de l'accueil des publics :

Cheffe de service : en cours de recrutement

Responsable accueil : Corentin ROZE et son équipe

Responsable billetterie : Nicolas MARCEAU et son équipe

Coordonatrice équipe surveillance : Alice CARDOT et son équipe