Agenda

Hélène MArcoz, photographies et vidéo

10 déc. 2020 - 08 mars 2021

Un regard sensible sur les collections qui, à travers la photographie et la vidéo, cherche à tisser des liens entre regard, image, lieu et temporalité.


Dans chacune des photographies d'Hélène Marcoz se décantent les impressions de plusieurs images, comme si chacune d’elle portait la trace infime laissée par la précédente. La vidéo rejoue le même processus, en y ajoutant le mouvement.

Pour cette exposition, Hélène Marcoz a imaginé avec Jean-Marie Dautel un dialogue entre ses œuvres et les collections permanentes du musée, en écho à de grands thèmes de l’histoire de l’art comme le paysage ou la nature morte. La photographe a réalisé pendant deux ans des prises de vues au sein du musée.

La série intitulée D’après, exposée pour la première fois, émane d’une réflexion sur le rapport entre le temps infini de l'œuvre accrochée sur le mur du musée et la fugacité du regard du visiteur : par la photographie, l’artiste révèle la relation physique, presque intime, du corps au tableau.

Dept. des peintures (1er étage) - Inclus au billet d'entrée.

Commissariat : Jean-Marie Dautel, responsable du fonds photographique du Palais des Beaux-Arts.

Cette exposition est accompagnée d’une publication sur la démarche de l’artiste et sur les rapports qu’entretiennent la peinture et la photographie dans l’art contemporain, avec des contributions de Sonia Cheval Floriant, Héloïse Conesa, Régis Cotentin, Jean-Marie Dautel, Dominique de Font-Réaulx et Héloïse Pocry.
Éditions Invenit.