WORKSHOP : QUELLE PLACE POUR L’ENFANT DANS LES MUSÉES AU XXIe SIÈCLE ?
RÉINVENTER LES MUSÉES D’ARTS AVEC LE JEUNE PUBLIC
ÉDITION #5 : 29 & 30 JANVIER 2026
Après « Vers un numérique durable et partagé dans nos musées » en 2025 et à l’occasion de l’ouverture du « Musée des Enfants », le prochain workshop du Palais des Beaux-Arts aura pour thème la place de l'enfant dans les musées du XXIe siècle, réinventer les musées d'art avec le jeune public.
Face à une société en constante mutation, comment les musées d'art et de Beaux-Arts peuvent-ils rester en phase avec une jeunesse dont les goûts et les expériences de visites ont profondément évolué ? Comment peuvent-ils rester des acteurs pertinents pour l’expérience sensible et l’acquisition de savoirs ? Longtemps perçus comme des visiteurs « à former » ou « à éduquer », les enfants sont aujourd’hui reconnus comme des acteurs de l’espace muséal au même titre que les adultes.
Du bébé non-marcheur au préadolescent, les nombreuses expérimentations récentes en matière de médiation "jeune public" montrent que la question de l'enfant (ou des enfants) visiteur.s s'impose avec une acuité nouvelle.
Ce workshop de deux jours invite chercheur·se·s, professionnel·le·s des musées, éducateur·trice·s, médiateur·trice·s à réfléchir ensemble à la place accordée en particulier aux enfants entre 6 et 11 ans dans les musées d'arts et de Beaux-Arts au XXIe siècle.
Quelles formes de reconnaissance ou d’accompagnement vers l’autonomie les institutions culturelles peuvent-elles offrir à ce public curieux, inventif, volontaire mais toujours dépendant d'un adulte ou d'une structure accompagnant.e ?
Comment concilier aménagements spécifiques et inclusion universelle ? Peut-on concevoir des musées non pas « pour » mais « avec » les enfants ? Quel équilibre entre co-construction et expertise professionnelle ? Comment faire résonner les collections avec les enjeux sociétaux contemporains et participer à la construction de leur citoyenneté ?
Au fil de tables rondes, d'échanges et de retours d’expériences, ce workshop ambitionne de croiser regards théoriques et expériences de terrain pour interroger les concepts, les dispositifs et les stratégies
Cet événement s'inscrit dans le cadre des politiques "Culture durable et partagée" et "Ville à hauteur d'enfant" portées par la Ville de Lille.
Téléchargez ici le programme complet :
PBA-WORKSHOP_prog2026-v7
EN PRATIQUE
Événement gratuit, sur inscription (lien à venir).
À suivre à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille et en ligne. Pour venir au musée privilégiez les transports collectifs, le covoiturage ou les mobilités douces.