Agenda

WORKSHOP : VERS UN NUMÉRIQUE DURABLE ET PARTAGÉ DANS NOS MUSÉES

ÉDITION #4 : 31 JANVIER 2025


Après trois premiers workshops consacrés à l’écoresponsabilité des musées (2022), à l’inclusion (2023), et aux collections (2024), la quatrième édition du Workshop s'est intéressée à la question du numérique comme levier d'inclusion et d'écoresponsabilité. 

Les musées ont intégré les usages numériques dans l’expérience qu’ils proposent à leurs visiteurs, à différentes échelles. Les nouvelles technologies participent ainsi à l’effort d’inclusion et d’élargissement des publics depuis plusieurs dizaines d’années. Néanmoins, les professionnels des musées se trouvent aujourd’hui tiraillés entre l’injonction à l’innovation et l’appel à la sobriété. Ce débat s'inscrit plus largement dans la question sociale, appelant à un musée davantage inclusif et égalitaire. Comment répondre à des défis technologiques et sociaux tout en se responsabilisant face au défi écologique ? Experts, chercheurs et professionnels de terrain, interrogent ces enjeux et explorent des voies nouvelles pour un numérique plus éthique et plus durable en milieu muséal.

Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois en distanciel, a rencontré un vif succès. Vous étiez en effet nombreux et nombreuses à suivre les conférences et à participer aux ateliers : près de 1000 pour les conférences, et plus de 200 pour les ateliers du forum des initiatives inspirantes. Ces chiffres témoignent d’un véritable intérêt pour les enjeux du numérique durable et partagé dans le domaine muséal.

Les captations des conférences sont en ligne sur la chaîne YouTube du musée, découvrez-les ici : 

Replay Workshop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici le support de présentation de Bela LOTO-HIFFLER, professionnelle engagée dans la lutte écologique et sociale liée au numérique, fondatrice et présidente de Point de M.I.R.