L’accessibilité désigne la possibilité pour toute personne en situation de handicap, sur la base d'un principe d’égalité avec les autres d'accéder aux bâtiments, aux transports, aux services d’informations, de communication et aux autres services ouverts au public ou bien disponibles en ligne.
Le Palais des Beaux-Arts, en tant qu'institution publique, se doit de respecter ce principe d'égalité d'accès. L'accessibilité numérique est notamment aujourd'hui un enjeu capital pour les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives, motrices ou cognitives.
Déclaration d'accessibilité
Pour qu'un site puisse être déclaré en conformité, il doit répondre aux critères définis dans le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA). Ces normes ont pour objectif de rendre les services d'information et de communication en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire : perceptibles (perception visuelle et auditive), utilisables (navigation facilitée, fonctionnalités accessibles au clavier), compréhensibles et robustes.
Un audit sera réalisé prochainement pour définir la conformité et l’accessibilité du site pba.lille.fr. Selon le résultat obtenu, des corrections éventuelles seront apportées visant à améliorer le confort de navigation pour tous. Suite à cet audit, une déclaration d'accessibilité sera publiée sur cette page pour en communiquer le résultat.
Organisation du site Internet
L’objectif du site est à la fois de valoriser l'exceptionnelle richesse et la diversité des collections conservées au musée et d'autre part de partager l'ensemble de l'offre et des services qui permettent à tous les publics de découvrir et de se familiariser avec le musée (visites, ateliers, conférences, événements...). Un grand nombre de ressources numériques et pédagogiques sont également disponibles.
L'ensemble du bâtiment, des collections et des expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous les niveaux du musée sont accessibles par ascenseur.
Des places de stationnement GIG-GIC se trouvent boulevard de la Liberté.
L'accès au musée pour les personnes à mobilité réduite se fait par un ascenseur extérieur, boulevard de la Liberté.
Accessibilité des collections
Un espace "Tactile" vous accueille dans l'Atrium aux heures d'ouverture du musée. Vous y trouverez : une maquette tactile du musée et un tableau tactile reproduisant Le Dénombrement de Bethléem de Pieter Brueghel le Jeune, exposé dans les salles.
Des visites en langue des signes et des visites sensorielles sont organisées chaque trimestre et sur demande pour les groupes.
Des tablettes tactiles sont mises à disposition gratuitement en LSF. Tous les contenus sont sous titrés et adaptés aux les enfants, y compris ceux en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage de la lecture.
Des fauteuils roulants sont disponibles à l’accueil du musée (contre le dépôt d'une pièce d’identité).
Les pictogrammes ci-dessous affichent de manière simple et lisible le degré d'accessibilité du musée selon les différents types de handicaps.