Moyen Âge et Renaissance

Médaillon : portrait de Savonarole

Francesco della Robbia
Vers 1498

Ce petit objet fait moins de 8 cm de diamètre. Et portant, il est d’une exceptionnelle qualité ! Les traits du personnage sont très finement exécutés et mis en valeur par le travail de peinture, réalisé à froid, sans cuisson.

Malheureusement, avant son entrée dans les collections du musée, le médaillon avait été recouvert d'une dorure assez grossière. Mais une restauration, menée entre 2013 et 2014, a permis de restituer la couleur originelle du fond : un rouge dramatique.

Que signifie cette couleur rouge? On peut y voir une évocation du destin tragique du personnage représenté. Il s’agit de Jérôme Savonarole. Ce frère prêcheur souhaitait débarrasser la ville de Florence de toutes ses vanités. En 1497, il fit par exemple détruire de nombreux livres, objets de luxe et chefs-d’œuvre de la Renaissance, jugés immoraux. Ces objets furent ainsi brûlés sur le « Bûcher des vanités ». Ces actions violentes lui attirèrent les foudres du pape, qui le condamna à brûler sur un bûcher ! Œil pour œil…

L’auteur du médaillon est Francesco della Robbia, qui était frère du couvent San Marco sous le nom de Fra Ambrogio. Proche de Savonarole, il a pu souhaiter avec cette œuvre honorer son mentor. Il fut aussi l’auteur de portraits de Savonarole sur des médailles en métal. Cela l’a sans douce influencé pour réaliser l’œuvre du musée de Lille, puisqu’on retrouve ici les petites dimensions et le choix d’une vue de profil, typiques des œuvres en métal. D’autres artistes, tels Fra Bartolomeo, ont rendu hommage à Savonarole en réalisant son portrait, en dépit des excès de sa doctrine…

N° d’inventaire : Pl. 1920

Détail :

La restauration a permis de retirer la couche épaisse de peinture dorée qui recouvrait le fond du médaillon.  

Médaillon : portrait de Savonarole
Médaillon : portrait de Savonarole

Ce petit objet fait moins de 8 cm de diamètre. Et portant, il est d’une exceptionnelle qualité ! Les traits du personnage sont très finement exécutés et mis en valeur par le travail de peinture, réalisé à froid, sans cuisson.

Malheureusement, avant son entrée dans les collections du musée, le médaillon avait été recouvert d'une dorure assez grossière. Mais une restauration, menée entre 2013 et 2014, a permis de restituer la couleur originelle du fond : un rouge dramatique.

Que signifie cette couleur rouge? On peut y voir une évocation du destin tragique du personnage représenté. Il s’agit de Jérôme Savonarole. Ce frère prêcheur souhaitait débarrasser la ville de Florence de toutes ses vanités. En 1497, il fit par exemple détruire de nombreux livres, objets de luxe et chefs-d’œuvre de la Renaissance, jugés immoraux. Ces objets furent ainsi brûlés sur le « Bûcher des vanités ». Ces actions violentes lui attirèrent les foudres du pape, qui le condamna à brûler sur un bûcher ! Œil pour œil…

L’auteur du médaillon est Francesco della Robbia, qui était frère du couvent San Marco sous le nom de Fra Ambrogio. Proche de Savonarole, il a pu souhaiter avec cette œuvre honorer son mentor. Il fut aussi l’auteur de portraits de Savonarole sur des médailles en métal. Cela l’a sans douce influencé pour réaliser l’œuvre du musée de Lille, puisqu’on retrouve ici les petites dimensions et le choix d’une vue de profil, typiques des œuvres en métal. D’autres artistes, tels Fra Bartolomeo, ont rendu hommage à Savonarole en réalisant son portrait, en dépit des excès de sa doctrine…

N° d’inventaire : Pl. 1920

Détail :

La restauration a permis de retirer la couche épaisse de peinture dorée qui recouvrait le fond du médaillon.  

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Moyen Âge et Renaissance

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections