Moyen Âge et Renaissance

Vierge en gloire au milieu des apôtres

Maître de la Passion de Lyversberg
Vers 1470

Ce panneau de bois était à l’origine la partie centrale d’un triptyque, un tableau d’autel en trois parties. Les volets latéraux sont aujourd’hui conservés à Cologne au musée Wallraf-Richartz. L’œuvre a sans doute été réalisée pour une église de la ville, et au vu de ses dimensions réduites, elle devait être placée dans une petite chapelle. Les volets nous apprennent que c’est une famille entière qui a payé pour sa fabrication. Y sont représentés les parents, ainsi que leurs huit fils et sept filles !

Le panneau de Lille présente l’originalité de réunir deux thèmes en une seule image. La Vierge est entourée d’une foule de personnages qui la regardent monter vers les cieux. Cela fait référence à la scène de l’Assomption, quand Marie est emmenée dans le monde céleste juste après sa mort, sous le regard des apôtres, les disciples de Jésus-Christ. Cependant, un détail n’entre pas dans le cadre de cette scène. Sous les pieds de Marie apparaît un croissant de lune. Elle est représentée comme telle dans un passage de l’Apocalypse de saint Jean, le récit de la fin de temps. Elle y apparaît dans un halo de lumière, la lune sous les pieds.

Pourquoi avoir mêlé deux thèmes n’ayant rien à voir ? On peut supposer qu’il s’agit d’une demande des commanditaires…

N° d’inventaire : P. 743

Détail :

Les plis cassés des vêtements sont la marque d’une influence flamande, sans doute importée par des artistes venus jusqu’à Cologne.

Vierge en gloire au milieu des apôtres
Vierge en gloire au milieu des apôtres

Ce panneau de bois était à l’origine la partie centrale d’un triptyque, un tableau d’autel en trois parties. Les volets latéraux sont aujourd’hui conservés à Cologne au musée Wallraf-Richartz. L’œuvre a sans doute été réalisée pour une église de la ville, et au vu de ses dimensions réduites, elle devait être placée dans une petite chapelle. Les volets nous apprennent que c’est une famille entière qui a payé pour sa fabrication. Y sont représentés les parents, ainsi que leurs huit fils et sept filles !

Le panneau de Lille présente l’originalité de réunir deux thèmes en une seule image. La Vierge est entourée d’une foule de personnages qui la regardent monter vers les cieux. Cela fait référence à la scène de l’Assomption, quand Marie est emmenée dans le monde céleste juste après sa mort, sous le regard des apôtres, les disciples de Jésus-Christ. Cependant, un détail n’entre pas dans le cadre de cette scène. Sous les pieds de Marie apparaît un croissant de lune. Elle est représentée comme telle dans un passage de l’Apocalypse de saint Jean, le récit de la fin de temps. Elle y apparaît dans un halo de lumière, la lune sous les pieds.

Pourquoi avoir mêlé deux thèmes n’ayant rien à voir ? On peut supposer qu’il s’agit d’une demande des commanditaires…

N° d’inventaire : P. 743

Détail :

Les plis cassés des vêtements sont la marque d’une influence flamande, sans doute importée par des artistes venus jusqu’à Cologne.

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