Peintures XVIe - XXIe siècles

Bal sur la terrasse d’un palais

Hieronymus Janssens
1658

La scène se déroule en extérieur, sur une terrasse. Une foule nombreuse et enjouée est répartie symétriquement autour d’un couple de danseurs. Tous sont richement vêtus. Les femmes portent des dentelles et de somptueux bijoux et les hommes leurs costumes d’apparat.

À droite, sous un baldaquin se tiennent le seigneur et sa dame, pour qui est organisée cette fête. On suppose qu’il s’agit de Don Juan d’Autriche, fils bâtard du roi Philippe IV d’Espagne, et de son épouse.

Au fond à gauche, sur une estrade, un orchestre à cordes anime la fête. Au centre, un musicien assis tient une basse de viole, l’ancêtre du violoncelle, tandis que les autres jouent du violon.

Le grand espace laissé libre au centre et le pavement de la terrasse ouvrent une perspective sur l’arrière plan, où on devine une fontaine et un jardin luxuriant. Cette composition très rigoureuse est contrebalancée par la souplesse des personnages.

Janssens utilise les scènes de bal comme un prétexte pour nous montrer sa préciosité et sa virtuosité à décrire les plus infimes détails. Son attrait à représenter les danses et divertissements de la haute société lui vaudra même le surnom de Janssens le « Danseur » !

N° d’inventaire : P.186

Détail : Les musiciens à l’arrière-plan ne sont pas très concentrés. Un homme debout à gauche tente de les calmer et de les diriger à la baguette.

Bal sur la terrasse d'un palais
Bal sur la terrasse d’un palais

La scène se déroule en extérieur, sur une terrasse. Une foule nombreuse et enjouée est répartie symétriquement autour d’un couple de danseurs. Tous sont richement vêtus. Les femmes portent des dentelles et de somptueux bijoux et les hommes leurs costumes d’apparat.

À droite, sous un baldaquin se tiennent le seigneur et sa dame, pour qui est organisée cette fête. On suppose qu’il s’agit de Don Juan d’Autriche, fils bâtard du roi Philippe IV d’Espagne, et de son épouse.

Au fond à gauche, sur une estrade, un orchestre à cordes anime la fête. Au centre, un musicien assis tient une basse de viole, l’ancêtre du violoncelle, tandis que les autres jouent du violon.

Le grand espace laissé libre au centre et le pavement de la terrasse ouvrent une perspective sur l’arrière plan, où on devine une fontaine et un jardin luxuriant. Cette composition très rigoureuse est contrebalancée par la souplesse des personnages.

Janssens utilise les scènes de bal comme un prétexte pour nous montrer sa préciosité et sa virtuosité à décrire les plus infimes détails. Son attrait à représenter les danses et divertissements de la haute société lui vaudra même le surnom de Janssens le « Danseur » !

N° d’inventaire : P.186

Détail : Les musiciens à l’arrière-plan ne sont pas très concentrés. Un homme debout à gauche tente de les calmer et de les diriger à la baguette.

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Peintures XVIe - XXIe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections