Peintures XVIe - XXIe siècles

Gentilhomme à la chasse

Govertsz Dircksz Camphuysen
2e quart du XVIIe siècle

La République des Provinces Unies des Pays-Bas au XVIIe siècle était composée de sept provinces : la Hollande, la Zélande, l’Overijssel, la Frise, la Groningue, la Gueldre et Utrecht. Originellement, chaque province était dirigée par un « stathouder », un lieutenant ou gouverneur. Mais la maison d’Orange-Nassau a réussi à s’approprier toutes les provinces et à transmettre le titre de « stathouder » de manière héréditaire. Guillaume II d’Orange est donc à la tête de tout le pays.

 

Il est ici représenté de manière très simple, à la chasse. Juché sur un cheval blanc, il est accompagné de cinq serviteurs.

Le peintre, par le choix des couleurs et la composition, tente de mettre en valeur ce personnage. Il veut, malgré l’aspect banal de la scène, montrer qu’il s’agit d’un homme important. Guillaume est donc le seul personnage à porter une touche de rouge, ce qui attire l’attention. Et la structure même du tableau le met en avant. En effet, le tracé formé par le chemin dirige le regard vers Guillaume. Enfin, celui-ci interpelle le spectateur par son regard, ce qui le distingue des autres personnages.

 

Il ne s’agit donc pas d’une simple scène de genre, mais d’une composition donnant l’image d’un prince simple et proche de la nature.

 

N° d’inventaire : P. 271

Détail 1 : À l’arrière-plan, l’un des personnages tient un long bâton. Il s’agit d’un piqueur. Lors de la chasse, ce valet était chargé de faire avancer la meute de chiens. On retrouve notamment ce personnage dans « Un piqueur et ses chiens », de Jordaens.

 

Détail 2 : Guillaume II d’Orange a été identifié grâce à une comparaison avec plusieurs de ses portraits, notamment celui réalisé par l’atelier Gerrit van Honsthorst et conservé au musée Mauritshuis de La Haye. La ressemblance est en effet frappante !

Gentilhomme à la chasse
Gentilhomme à la chasse

La République des Provinces Unies des Pays-Bas au XVIIe siècle était composée de sept provinces : la Hollande, la Zélande, l’Overijssel, la Frise, la Groningue, la Gueldre et Utrecht. Originellement, chaque province était dirigée par un « stathouder », un lieutenant ou gouverneur. Mais la maison d’Orange-Nassau a réussi à s’approprier toutes les provinces et à transmettre le titre de « stathouder » de manière héréditaire. Guillaume II d’Orange est donc à la tête de tout le pays.

 

Il est ici représenté de manière très simple, à la chasse. Juché sur un cheval blanc, il est accompagné de cinq serviteurs.

Le peintre, par le choix des couleurs et la composition, tente de mettre en valeur ce personnage. Il veut, malgré l’aspect banal de la scène, montrer qu’il s’agit d’un homme important. Guillaume est donc le seul personnage à porter une touche de rouge, ce qui attire l’attention. Et la structure même du tableau le met en avant. En effet, le tracé formé par le chemin dirige le regard vers Guillaume. Enfin, celui-ci interpelle le spectateur par son regard, ce qui le distingue des autres personnages.

 

Il ne s’agit donc pas d’une simple scène de genre, mais d’une composition donnant l’image d’un prince simple et proche de la nature.

 

N° d’inventaire : P. 271

Détail 1 : À l’arrière-plan, l’un des personnages tient un long bâton. Il s’agit d’un piqueur. Lors de la chasse, ce valet était chargé de faire avancer la meute de chiens. On retrouve notamment ce personnage dans « Un piqueur et ses chiens », de Jordaens.

 

Détail 2 : Guillaume II d’Orange a été identifié grâce à une comparaison avec plusieurs de ses portraits, notamment celui réalisé par l’atelier Gerrit van Honsthorst et conservé au musée Mauritshuis de La Haye. La ressemblance est en effet frappante !

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