Raphaël dut réaliser une fresque représentant le beau en accordant la philosophie platonicienne grecque avec la théologie chrétienne. Le thème associe le Mont Parnasse, lieu d’habitation d’Apollon près de Delphes, au Paradis terrestre.
Le dieu antique y est assis au milieu de neuf muses, huit poètes italiens, sept poètes de l’antiquité et deux poètes inconnus. Il charme l’assemblée au son de sa lyre.
Le dessin du musée de Lille est une étude d’après modèle vivant pour la figure d’Apollon personnage central de la fresque. Sa position assise permet un superbe raccourci de la jambe gauche pour créer un effet de perspective, d’équilibre et de profondeur. Seul l’espace laissé pour intégrer le futur instrument de musique nous réserve une surprise. Raphaël choisit de moderniser la mythologie grecque en remplaçant la lyre traditionnelle d’Apollon par une lyre à bras.
N° d’inventaire : Pl. 452
Détail : "Le Parnasse", Raffaello Sanzio, dit Raphaël, 1509 – 1511, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican, Rome.
[ Œuvre non exposée ]
Raphaël dut réaliser une fresque représentant le beau en accordant la philosophie platonicienne grecque avec la théologie chrétienne. Le thème associe le Mont Parnasse, lieu d’habitation d’Apollon près de Delphes, au Paradis terrestre.
Le dieu antique y est assis au milieu de neuf muses, huit poètes italiens, sept poètes de l’antiquité et deux poètes inconnus. Il charme l’assemblée au son de sa lyre.
Le dessin du musée de Lille est une étude d’après modèle vivant pour la figure d’Apollon personnage central de la fresque. Sa position assise permet un superbe raccourci de la jambe gauche pour créer un effet de perspective, d’équilibre et de profondeur. Seul l’espace laissé pour intégrer le futur instrument de musique nous réserve une surprise. Raphaël choisit de moderniser la mythologie grecque en remplaçant la lyre traditionnelle d’Apollon par une lyre à bras.
N° d’inventaire : Pl. 452
Détail : "Le Parnasse", Raffaello Sanzio, dit Raphaël, 1509 – 1511, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican, Rome.
[ Œuvre non exposée ]