• PIAZZA DELLA SIGNORIA : Ou place de la Seigneurie, est la place centrale de la ville de Florence, en Italie. Elle concentre autour d’elle les principaux organes du pouvoir florentin de la Renaissance, comme la galerie des Offices ou le Palazzo Vecchio.
  • PIÉDOUCHE : Petit piédestal mouluré et de forme circulaire, utilisé par les sculpteurs comme base pour un portrait.
  • PIERRE (saint et apôtre) : Le « prince des apôtres » fut un des premiers disciples de Jésus-Christ. Selon la tradition chrétienne, il fut le premier évêque de Rome. Il est représenté comme un homme d'âge mur, portant la barbe et tenant dans ses mains les clés du paradis.
  • PIERRE NOIRE : Pierre à dessiner ou dessin d'un noir sombre et mat.
  • PIETÀ : Représentation de la Vierge portant son fils mort.
  • PILASTRE : Élément décoratif utilisé en architecture. Comme une colonne, il est composé d'un fût et d'un chapiteau, mais sa forme est plate, parfois ornée de cannelures.
  • PISANELLO, Antonio di Puccio Pisano, dit (Pise, vers 1395 - Rome, vers 1455) : Peintre de la Renaissance italienne. Il travaille essentiellement des portraits, médailles et enluminures.
  • PISSARRO, Camille (Saint-Thomas, 1830 - Paris, 1903) : Peintre français. Il fait partie du groupe impressionniste qui exposa pour la première fois à Paris en 1874. Célèbre pour ses scènes parisiennes, il a aussi montré la beauté du monde rural et des ports maritimes.
  • PLACE FORTE : Ensemble de fortifications conçues pour protéger un territoire. Les places fortes sont construites à des points stratégiques : le long de routes passantes, sur le littoral ou sur un éperon rocheux.
  • PLAN-RELIEF : Maquette destinée à la stratégie militaire créée pour le roi Louis XIV. Elle représente une ville fortifiée et sa campagne alentour afin d'avoir un aperçu complet du terrain.
  • PLAQUETTE : Médaille de format rectangulaire ou carré, parfois à pans coupés ou à coté cintré, parfois à une seule face.
  • POINTILLISME : Technique de peinture qui consiste à juxtaposer de petites touches de couleurs pures. Le mélange s'effectue dans l'œuvre, et non plus sur la toile. Le divisionnisme est une variante de ce style qui utilise des touches plus larges, et pas seulement des points.
  • POLYCHROMIE : Dans les arts, usage de plusieurs couleurs sur un même élément.
  • POLYLOBE : Figure géométrique formée de plus de quatre arcs de cercle.
  • POLYPTYQUE : Ensemble de panneaux peints et/ou sculptés. Le polyptyque peut être fixe ou articulé par des charnières. Les volets d'un polyptyque peuvent être ornés sur leurs deux faces.
  • POMPIER : Terme péjoratif utilisé pour désigner l’art académique de la seconde moitié du XXIe siècle. Ce mot viendrait des casques rutilants portés par certains personnages, et qui rappelleraient les casques de pompiers. Il fait aussi allusion à l’aspect « pompeux » de ces œuvres.
  • PONCE PILATE : Préfet de Judée qui ordonna la condamnation à mort de Jésus-Christ.
  • PONT-AVEN : L'école de peintres du même nom regroupe des artistes comme Paul Gauguin, Émile Bernard ou Paul Serusier, qui ont fréquenté ce petit bourg breton à la fin du XIXe siècle et qui ont partagé des influences communes. Leur style emprunte à l'impressionnisme pour aller vers le synthétisme.
  • PORCELAINE : Céramique fine, dure et translucide obtenue par la cuisson d'une pâte à base de kaolin et de feldspath.
  • POSÉIDON : Dieu grec des océans, frère de Zeus. Son équivalent romain est Neptune.
précédent
suivant