Groupe

Lancement du Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes

Le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Dallas Museum of Art et le Musée des Beaux-arts de Montréal sont engagés dans une démarche active autour de l’autisme depuis de nombreuses années. Ils éditent aujourd'hui un guide à destination des professionnels des musées pour l’accueil des personnes autistes. Ce projet est soutenu par le réseau FRAME (French American Museum Exchange) qui oeuvre pour un égal accès à l'art de tous les publics. 

L'accueil du public autiste au musée

Le Palais des Beaux-Arts de Lille a commencé à accueillir des groupes de personnes autistes dès 2008 en leur assurant des contenus d’activité, des espaces et un accueil adaptés. Douze années suivront qui permettront au musée d’expérimenter, d’éprouver, d’échanger, de s’enrichir et enfin de transmettre les résultats obtenus.

Ces actions ont pris la forme d’ateliers de pratique artistique et de découverte des œuvres d’art suivant un rythme hebdomadaire : la régularité et la fréquence des activités sont en effet des éléments essentiels pour aboutir à des résultats quantifiables.

Pour les enfants et jeunes adultes des 7 structures suivies, l’objectif essentiel était de leur offrir un lieu de beauté, de découverte dans lequel ils puissent s’extraire des soucis liés à leur quotidien compliqué. En proposant une manière différente de s’exprimer, par la pratique artistique, le musée leur a permis d’appréhender le monde par le biais des images et des représentations.

Le Palais des Beaux-Arts est devenu un endroit où les personnes autistes, les soignants, les accompagnateurs, les parents, les familles, peuvent aller sans crainte d’être jugés. Le travail mené finement avec les professionnels permet parfois aux familles de découvrir leur enfant sous un angle valorisant et méconnu.

L’équipe projet au PBA, composée d’une chargée de médiation, d’une art thérapeute et de 4 artistes plasticiens a permis, au cours des 12 années de l’expérience, d’accueillir 370 enfants, adolescents et jeunes adultes au cours de 850 séances de pratique artistique.

Dès 2014 les 3 musées se réunissent et mettent en commun leurs expériences.. La mutualisation de ces échanges  constitue l’essence de ce Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes.

Cliquez ici pour télécharger le guide !