Individuel

ATELIERS À LA MAISON [ENFANTS]

À vos crayons !

C’est le moment de sortir feutres et crayons de couleur ! Les tableaux du musée sont une merveilleuse source d'inspiration pour exprimer sa créativité! 

1. Bouts 2. Savery 3. Aquamanile 4. Cool

1. D'après La Chute des damnés, de Dirk Bouts

Ces animaux monstrueux imaginés par Dirk Bouts sont tous plus affreux les uns que les autres ! Leurs activités favorites : torturer et dévorer les damnés ! C’est comme ça que le peintre imaginait l’enfer...brrrr...ça fait froid dans la dos ! Dessine le monstre le plus horrible possible ! Pour cela, choisis trois animaux (par ex: un cheval, une grenouille et une libellule) et rassemble les dans un seul dessin. Cauchemar assuré !

En cliquant ici, tu peux observer les monstres de très très près !

2. D'après Bouquet de fleurs, de Roelandt Savery

Dans ce tableau, tout est symbolique, c’est à dire que chaque insecte, chaque fleur a un sens bien souvent caché. Par exemple, la rose signifie l’Amour, l’Ancolie, la Mélancolie, etc...
Recherche la signification amoureuse des fleurs (la tulipe, la marguerite, l'orchidée, etc.) et dessine un bouquet de fleurs que tu pourras offrir à ton amoureux-se dès que possible.

Regarde le modèle ici !

3. D'après l'Aquamanile

Ce drôle d’objet de la fin du Moyen-Âge en forme de lion est un pichet à eau : on faisait couler le liquide par la gueule de l’animal pour se laver les mains avant de passer à table. Eh oui, c'était déjà important à cette époque d'avoir les mains propres ! Prends un objet de ton choix que tu trouveras chez toi, et transforme le en animal en y ajoutant des éléments et en assemblant des petits objets divers.

Regarde l'objet de plus près !

4. D’après Portrait d'une famille, attribué à Jan Daemen Cool

Fais le portrait de ta famille. Pour cela, demande aux personnes qui partagent la même habitation que toi de poser, c’est à dire de ne plus bouger pendant plusieurs minutes pendant que tu les dessines. Le but : les représenter le plus fidèlement possible. Pas facile, n'est-ce pas !