Peintures XVIe - XXIe siècles

Bouquet de fleurs

Roelandt Savery
Vers 1610-1620

On connaît une vingtaine de tableaux de fleurs dans l’œuvre de Savery. Près de cent-cinquante espèces de fleurs et soixante-dix d’animaux y sont comptées ! Disposés dans une niche de pierre et peuplés d’insectes, ils sont décrits avec une grande précision. La palette est délicate, dominée par des couleurs pures. Les fleurs de diverses saisons qu’ils rassemblent indiquent que l’artiste ne peignait pas d’après nature !

À la Renaissance, l’homme porte un nouveau regard sur le monde et la nature. Sa curiosité est perceptible jusque dans les cabinets privés des riches collectionneurs ! Rodolphe IIde Habsbourg, qui s’était constitué un jardin zoologique, manifeste lui-même un grand intérêt pour la faune et la flore. Savery officiait probablement aussi comme naturaliste auprès de l’Empereur, s’inspirant pour cela de sources botaniques, de spécimens vivants ou d’œuvres d’artistes plus anciens.

Les fleurs, par leur caractère éphémère, font office de memento mori. Cet aspect est repris dans un verset du livre de Job : « Semblable à la fleur, l’homme s’épanouit et se fane, il s’efface comme une ombre ».

N° d’inventaire : P 1036

Détail 1 :

Les insectes représentés ont une signification symbolique. La légèreté du papillon renvoie à l’âme et sa métamorphose à l’immortalité. La mouche, par son agitation stérile, a une connotation négative. Opposée au papillon, elle participe à la représentation de la lutte entre le bien et le mal.

Détail 2 :

Au-delà de l’allusion à la brièveté de la vie, ces bouquets peuvent avoir une dimension emblématique que les érudits aimaient déchiffrer. Ainsi, la rose évoque l’amour ou la Passion du Christ, l’œillet est le symbole de la rédemption et l’ancolie suggère la mélancolie.

Bouquet de fleurs
Bouquet de fleurs

On connaît une vingtaine de tableaux de fleurs dans l’œuvre de Savery. Près de cent-cinquante espèces de fleurs et soixante-dix d’animaux y sont comptées ! Disposés dans une niche de pierre et peuplés d’insectes, ils sont décrits avec une grande précision. La palette est délicate, dominée par des couleurs pures. Les fleurs de diverses saisons qu’ils rassemblent indiquent que l’artiste ne peignait pas d’après nature !

À la Renaissance, l’homme porte un nouveau regard sur le monde et la nature. Sa curiosité est perceptible jusque dans les cabinets privés des riches collectionneurs ! Rodolphe IIde Habsbourg, qui s’était constitué un jardin zoologique, manifeste lui-même un grand intérêt pour la faune et la flore. Savery officiait probablement aussi comme naturaliste auprès de l’Empereur, s’inspirant pour cela de sources botaniques, de spécimens vivants ou d’œuvres d’artistes plus anciens.

Les fleurs, par leur caractère éphémère, font office de memento mori. Cet aspect est repris dans un verset du livre de Job : « Semblable à la fleur, l’homme s’épanouit et se fane, il s’efface comme une ombre ».

N° d’inventaire : P 1036

Détail 1 :

Les insectes représentés ont une signification symbolique. La légèreté du papillon renvoie à l’âme et sa métamorphose à l’immortalité. La mouche, par son agitation stérile, a une connotation négative. Opposée au papillon, elle participe à la représentation de la lutte entre le bien et le mal.

Détail 2 :

Au-delà de l’allusion à la brièveté de la vie, ces bouquets peuvent avoir une dimension emblématique que les érudits aimaient déchiffrer. Ainsi, la rose évoque l’amour ou la Passion du Christ, l’œillet est le symbole de la rédemption et l’ancolie suggère la mélancolie.

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Peintures XVIe - XXIe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections