Le Colisée de Rome a servi comme lieu de spectacle pendant la période antique. Mais durant tout le Moyen Âge, on l’utilisé comme carrière de pierre afin de construire les maisons alentours! C’est donc un amphithéâtre en ruines que l’on peut découvrir au XVIe siècle.
Heemskerck choisit un point de vue en hauteur, ce qui nous permet de voir ce qui se passe à l’intérieur. Au centre de l’arène, une course de taureaux est organisée autour d’une gigantesque statue de Jupiter, le maître de tous les dieux. Les concurrents blessés au cours de cette corrida sont évacués et parfois même jetés par-dessus les murs !
Une multitude de personnages évolue autour du bâtiment. De gauche à droite, on peut voir au premier plan : un homme se flagellant, un prédicateur, un couple masqué et même un vendeur d’élixirs et de potions qui essaie d’attirer les acheteurs !
Le peintre représente ces personnages avec une économie de moyens qui lui permet de mettre l’accent sur l’élément le plus important de l’œuvre : le Colisée. Il montre ainsi qu’un bâtiment très imposant, construit par un peuple puissant, peut être réduit à l’état de ruine par le passage du temps. Pour le spectateur, le message est clair : peu importe notre force ou notre importance dans la vie, nous finirons tous en poussière !
N° d’inventaire : P.819
Détail :
Le peintre se plaît à décrire de petites scènes amusantes dans les recoins du Colisée. On peut discerner dans l’ombre un couple très affairé ou encore un cadavre dont on se débarrasse…
Le Colisée de Rome a servi comme lieu de spectacle pendant la période antique. Mais durant tout le Moyen Âge, on l’utilisé comme carrière de pierre afin de construire les maisons alentours! C’est donc un amphithéâtre en ruines que l’on peut découvrir au XVIe siècle.
Heemskerck choisit un point de vue en hauteur, ce qui nous permet de voir ce qui se passe à l’intérieur. Au centre de l’arène, une course de taureaux est organisée autour d’une gigantesque statue de Jupiter, le maître de tous les dieux. Les concurrents blessés au cours de cette corrida sont évacués et parfois même jetés par-dessus les murs !
Une multitude de personnages évolue autour du bâtiment. De gauche à droite, on peut voir au premier plan : un homme se flagellant, un prédicateur, un couple masqué et même un vendeur d’élixirs et de potions qui essaie d’attirer les acheteurs !
Le peintre représente ces personnages avec une économie de moyens qui lui permet de mettre l’accent sur l’élément le plus important de l’œuvre : le Colisée. Il montre ainsi qu’un bâtiment très imposant, construit par un peuple puissant, peut être réduit à l’état de ruine par le passage du temps. Pour le spectateur, le message est clair : peu importe notre force ou notre importance dans la vie, nous finirons tous en poussière !
N° d’inventaire : P.819
Détail :
Le peintre se plaît à décrire de petites scènes amusantes dans les recoins du Colisée. On peut discerner dans l’ombre un couple très affairé ou encore un cadavre dont on se débarrasse…