Peintures XVIe - XXIe siècles

Fruits, coquillages et insectes

Balthasar van der Ast
1623

Le peintre a choisi avec soin les objets représentés. Fruits importés, fleurs rares, précieux coquillages, ou encore porcelaine chinoise correspondent au goût de l’époque pour les curiosités naturelles et les objets exotiques. Les amateurs qui les collectionnaient pour leur cabinet de curiosités représentaient aussi la principale clientèle de ces tableaux raffinés.

La composition du tableau, bien qu’un peu rigide, est équilibrée. Les éléments rassemblés au premier plan sont juxtaposés à une corbeille de fruits. Les lignes obliques des coquillages, marquent la profondeur, assurant ainsi la transition entre les deux plans. L’atmosphère harmonieuse est servie par un coloris subtil et une douce lumière. La facture est précise et soignée.

Les natures mortes de fleurs, de fruits et de coquillages, développées à Middelburg au début du XVIIe siècle, sont une spécialité de Van der Ast. Ses productions, d’aspect étrange, presque minéral, ont souvent un caractère de vanité complexe.

Les objets représentés possèdent une valeur symbolique qui attribue au tableau une vocation plus spirituelle que décorative. Derrière cette délicate accumulation se cache une méditation chrétienne sur la destinée humaine…

N° d’inventaire : P 1937

Détail 1 :

Feuilles rongées par les insectes, fruits en décomposition, fleurs prêtes à se faner : la brièveté de l’existence est suggérée par de nombreuses allusions. Alors que le lézard guettant la libellule annonce une mort prochaine, les coquillages, inertes et vides, évoquent la dépouille mortelle.

Détail 2 :

La symbolique chrétienne accompagne fruits et insectes : le raisin évoque le sacrifice du Christ, la pomme suggère le péché originel, les cerises symbolisent le paradis. Tandis que le scarabée fait allusion à la résurrection, la libellule, comme le papillon, représentent l’âme. 

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Fruits, coquillages et insectes

Le peintre a choisi avec soin les objets représentés. Fruits importés, fleurs rares, précieux coquillages, ou encore porcelaine chinoise correspondent au goût de l’époque pour les curiosités naturelles et les objets exotiques. Les amateurs qui les collectionnaient pour leur cabinet de curiosités représentaient aussi la principale clientèle de ces tableaux raffinés.

La composition du tableau, bien qu’un peu rigide, est équilibrée. Les éléments rassemblés au premier plan sont juxtaposés à une corbeille de fruits. Les lignes obliques des coquillages, marquent la profondeur, assurant ainsi la transition entre les deux plans. L’atmosphère harmonieuse est servie par un coloris subtil et une douce lumière. La facture est précise et soignée.

Les natures mortes de fleurs, de fruits et de coquillages, développées à Middelburg au début du XVIIe siècle, sont une spécialité de Van der Ast. Ses productions, d’aspect étrange, presque minéral, ont souvent un caractère de vanité complexe.

Les objets représentés possèdent une valeur symbolique qui attribue au tableau une vocation plus spirituelle que décorative. Derrière cette délicate accumulation se cache une méditation chrétienne sur la destinée humaine…

N° d’inventaire : P 1937

Détail 1 :

Feuilles rongées par les insectes, fruits en décomposition, fleurs prêtes à se faner : la brièveté de l’existence est suggérée par de nombreuses allusions. Alors que le lézard guettant la libellule annonce une mort prochaine, les coquillages, inertes et vides, évoquent la dépouille mortelle.

Détail 2 :

La symbolique chrétienne accompagne fruits et insectes : le raisin évoque le sacrifice du Christ, la pomme suggère le péché originel, les cerises symbolisent le paradis. Tandis que le scarabée fait allusion à la résurrection, la libellule, comme le papillon, représentent l’âme. 

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