Peintures XVIe - XXIe siècles

Jésus chez Marthe et Marie

Erasme II Quellin
Milieu XVIIe siècle

Se rendant à Jérusalem, Jésus reçoit l’hospitalité de Marthe. Alors qu’elle s’agite en cuisine, sa sœur Marie préfère écouter la parole du Christ. La ménagère vient s’en plaindre à son hôte qui lui répond que Marie a choisi « la meilleure part », celle plus adaptée à recevoir son enseignement. L’épisode illustre l’opposition entre vie active et vie contemplative, au cœur des débats de la réforme protestante. La popularité de ce sujet dès le XVIe siècle s’explique par ce contexte.

Quellin aborde ce récit à plusieurs reprises. La nature morte est cependant l’œuvre de Jan Fyt, spécialiste du genre. Cette association de plusieurs talents pour l’exécution d’une composition est courante chez les peintres flamands, pour ce thème notamment.

La différence d’exécution entre les deux parties du tableau est manifeste ! Les figures, devant un arrière-plan théâtralisé sont peintes avec une touche large à la manière de Rubens. Elles contrastent avec l’aspect illusionniste de la table garnie, qui, par son ampleur et sa riche facture, occupe une place privilégiée. L’abondance et la diversité des mets rassemblés expriment la volupté en faisant appel aux sens, loin du message évangélique qui invite à l’étude de la parole de Jésus...

N° d’inventaire : P. 65

Détail 1 :

Jan Fyt (Anvers, 1611 – Anvers, 1661), est l’auteur de la nature morte dans Jésus chez Marthe et Marie. Il traduit avec un soin particulier la sensation tactile des pelages et plumages. Le lièvre posé sur un linge blanc, récurrent dans son œuvre, constitue presque une signature. Aux textures des denrées s’ajoutent celles des nombreux récipients. Un morceau de pure délectation.

Détail 2 :

Le Palais des Beaux-Arts de Lille conserve un panneau de triptyque provenant de la cathédrale d’Anvers. Erasme II Quellin y traite un autre épisode des Évangiles. On retrouve le même traitement ample de la touche issu de l’art de Rubens.    

Jésus chez Marthe et Marie
Jésus chez Marthe et Marie

Se rendant à Jérusalem, Jésus reçoit l’hospitalité de Marthe. Alors qu’elle s’agite en cuisine, sa sœur Marie préfère écouter la parole du Christ. La ménagère vient s’en plaindre à son hôte qui lui répond que Marie a choisi « la meilleure part », celle plus adaptée à recevoir son enseignement. L’épisode illustre l’opposition entre vie active et vie contemplative, au cœur des débats de la réforme protestante. La popularité de ce sujet dès le XVIe siècle s’explique par ce contexte.

Quellin aborde ce récit à plusieurs reprises. La nature morte est cependant l’œuvre de Jan Fyt, spécialiste du genre. Cette association de plusieurs talents pour l’exécution d’une composition est courante chez les peintres flamands, pour ce thème notamment.

La différence d’exécution entre les deux parties du tableau est manifeste ! Les figures, devant un arrière-plan théâtralisé sont peintes avec une touche large à la manière de Rubens. Elles contrastent avec l’aspect illusionniste de la table garnie, qui, par son ampleur et sa riche facture, occupe une place privilégiée. L’abondance et la diversité des mets rassemblés expriment la volupté en faisant appel aux sens, loin du message évangélique qui invite à l’étude de la parole de Jésus...

N° d’inventaire : P. 65

Détail 1 :

Jan Fyt (Anvers, 1611 – Anvers, 1661), est l’auteur de la nature morte dans Jésus chez Marthe et Marie. Il traduit avec un soin particulier la sensation tactile des pelages et plumages. Le lièvre posé sur un linge blanc, récurrent dans son œuvre, constitue presque une signature. Aux textures des denrées s’ajoutent celles des nombreux récipients. Un morceau de pure délectation.

Détail 2 :

Le Palais des Beaux-Arts de Lille conserve un panneau de triptyque provenant de la cathédrale d’Anvers. Erasme II Quellin y traite un autre épisode des Évangiles. On retrouve le même traitement ample de la touche issu de l’art de Rubens.    

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