Mais disons-le tout net : le Docteur Gachet était un artiste médiocre. Finalement, la vivacité et la précision du trait de Van Gogh se rapproche étonnamment bien plus de l’œuvre originale de Jordaens, que de la gravure de son ami. La copie représentait bien plus qu’un exercice pour Van Gogh. Il les considérait comme des nouvelles interprétations des anciens et un moyen de faire connaître l’œuvre de grands artistes qu’il admirait, comme Delacroix ou Millet.
"Les Vaches" de Jordaens font ainsi un grand bond dans l’ère moderne, prenant au passage un caractère naïf, presque enfantin. Le paysage subit lui aussi un sérieux "lifting" : il s’anime de nouvelles tonalités à la fois douces et acidulées, du vert tendre au jaune citron.
Une poignée d’iconoclastes ont pendant un temps agité le petit monde de l’art en mettant en doute l’authenticité de la toile. Experts et spécialistes ont pris l’affaire très au sérieux et le tableau a subi, à la fin des années quatre-vingt-dix, une série d’examens minutieux. La conclusion fut la suivante : il s’agit bien d’une œuvre du peintre, certes pas la meilleure, mais authentique.
Vincent Van Gogh ne séjourna pas plus de deux mois à Auvers-sur-Oise avant d’y mourir. Les Vaches sont la dernière copie à l’huile qu’on lui connaisse. Un testament en forme d’ultime hommage aux maîtres anciens.
N° d’inventaire P. 1765
L'œuvre est actuellement en prêt au Musée d'Orsay pour l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois" (03 oct. 2023 au 04 fév. 2024)
Mais disons-le tout net : le Docteur Gachet était un artiste médiocre. Finalement, la vivacité et la précision du trait de Van Gogh se rapproche étonnamment bien plus de l’œuvre originale de Jordaens, que de la gravure de son ami. La copie représentait bien plus qu’un exercice pour Van Gogh. Il les considérait comme des nouvelles interprétations des anciens et un moyen de faire connaître l’œuvre de grands artistes qu’il admirait, comme Delacroix ou Millet.
"Les Vaches" de Jordaens font ainsi un grand bond dans l’ère moderne, prenant au passage un caractère naïf, presque enfantin. Le paysage subit lui aussi un sérieux "lifting" : il s’anime de nouvelles tonalités à la fois douces et acidulées, du vert tendre au jaune citron.
Une poignée d’iconoclastes ont pendant un temps agité le petit monde de l’art en mettant en doute l’authenticité de la toile. Experts et spécialistes ont pris l’affaire très au sérieux et le tableau a subi, à la fin des années quatre-vingt-dix, une série d’examens minutieux. La conclusion fut la suivante : il s’agit bien d’une œuvre du peintre, certes pas la meilleure, mais authentique.
Vincent Van Gogh ne séjourna pas plus de deux mois à Auvers-sur-Oise avant d’y mourir. Les Vaches sont la dernière copie à l’huile qu’on lui connaisse. Un testament en forme d’ultime hommage aux maîtres anciens.
N° d’inventaire P. 1765
L'œuvre est actuellement en prêt au Musée d'Orsay pour l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois" (03 oct. 2023 au 04 fév. 2024)