Peintures XVIe - XXIe siècles

Portrait d’un sénateur vénitien

Le Tintoret
Vers 1570-1580

Cette toile a connu une histoire mouvementée. Envoyée par l’État français à Lille après la Révolution, elle a été rétrécie. On l’a débord découpée pour lui donner un format ovale, puis vers 1850, elle retrouva son format rectangulaire et prit les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui. Il faut s’imaginer qu’à l’origine, elle mesurait 20 cm de plus en hauteur et 30 cm de plus en largeur !

Comme quasiment tous les portraits réalisés par le Tintoret, cette œuvre présente un personnage de trois-quarts, montré à mi-corps. Cependant, elle propose l’originalité d’adopter une vue en contre-plongée, ce qui implique que le sujet du tableau soit placé en hauteur par rapport au spectateur, qu’il le domine. Le but est de renforcer l’aspect majestueux et digne du personnage, qui apparaît comme un homme de pouvoir.

Le peintre ne cache rien de l’âge du modèle. Au contraire, la lumière accentue ses rides et permet un rendu très précis de son visage. À l’inverse, les mains et le vêtement sont traités sommairement, avec des coups de pinceaux rapides et quelques accents plus clairs pour suggérer les formes et les volumes.

Le Tintoret place un fond neutre et sombre derrière son modèle, ce qui conduit le regard du spectateur vers l’élément le plus important du tableau, le visage sévère du sénateur.

N° d’inventaire : P.43

Détail :

La robe rouge bordée d’hermine est l’habit traditionnel des sénateurs vénitiens. Elle les distinguait des autres riches citoyens - les patriciens - vêtus de noir.

Portrait d’un sénateur vénitien
Portrait d’un sénateur vénitien

Cette toile a connu une histoire mouvementée. Envoyée par l’État français à Lille après la Révolution, elle a été rétrécie. On l’a débord découpée pour lui donner un format ovale, puis vers 1850, elle retrouva son format rectangulaire et prit les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui. Il faut s’imaginer qu’à l’origine, elle mesurait 20 cm de plus en hauteur et 30 cm de plus en largeur !

Comme quasiment tous les portraits réalisés par le Tintoret, cette œuvre présente un personnage de trois-quarts, montré à mi-corps. Cependant, elle propose l’originalité d’adopter une vue en contre-plongée, ce qui implique que le sujet du tableau soit placé en hauteur par rapport au spectateur, qu’il le domine. Le but est de renforcer l’aspect majestueux et digne du personnage, qui apparaît comme un homme de pouvoir.

Le peintre ne cache rien de l’âge du modèle. Au contraire, la lumière accentue ses rides et permet un rendu très précis de son visage. À l’inverse, les mains et le vêtement sont traités sommairement, avec des coups de pinceaux rapides et quelques accents plus clairs pour suggérer les formes et les volumes.

Le Tintoret place un fond neutre et sombre derrière son modèle, ce qui conduit le regard du spectateur vers l’élément le plus important du tableau, le visage sévère du sénateur.

N° d’inventaire : P.43

Détail :

La robe rouge bordée d’hermine est l’habit traditionnel des sénateurs vénitiens. Elle les distinguait des autres riches citoyens - les patriciens - vêtus de noir.

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