Peintures XVIe - XXIe siècles

Portrait de femme

Paolo Zacchia
1ère moitié du XVIe siècle

Elle se tient assise, le buste tourné légèrement de trois-quarts vers la droite. On ne la voit que jusqu’au bassin. Interrompue dans sa lecture, elle nous regarde fixement…

Cette jeune femme porte un vêtement sophistiqué : une robe blanche à encolure carrée. Le tissu forme des plis très serrés et fins sur le corsage et une ceinture rouge lui enserre la taille. De grandes manches bouffantes encadrent la frêle silhouette au point de prendre toute la largeur du tableau. C’est donc une femme raffinée qui se tient ici.

Ses bijoux nous indiquent qu’elle appartient à une classe sociale aisée. La croix qu’elle porte autour du cou, qu’elle est chrétienne. Et son alliance à l’annulaire gauche, qu’elle est mariée.

Le livre sur lequel repose sa main droite nous indique enfin que cette femme est cultivée.

Si son nom reste inconnu, on sait que cette jeune femme a voulu montrer dans son portrait ce qui faisait sa personnalité : son bon goût, sa piété et son intelligence. Des qualités qui, à l’époque, étaient essentielles à toute épouse bien née !

 

N° d’inventaire : P. 775

Détail : Ce tableau fut attribué à Paolo Zacchia par comparaison avec une autre œuvre de l’artiste, conservée à la Pinacothèque de Lucques. Il s’agit de « La Vierge avec saint Sébastien et saint Roch ». Le visage de la Vierge est en effet très proche de celui de notre inconnue.

Portrait de femme
Portrait de femme

Elle se tient assise, le buste tourné légèrement de trois-quarts vers la droite. On ne la voit que jusqu’au bassin. Interrompue dans sa lecture, elle nous regarde fixement…

Cette jeune femme porte un vêtement sophistiqué : une robe blanche à encolure carrée. Le tissu forme des plis très serrés et fins sur le corsage et une ceinture rouge lui enserre la taille. De grandes manches bouffantes encadrent la frêle silhouette au point de prendre toute la largeur du tableau. C’est donc une femme raffinée qui se tient ici.

Ses bijoux nous indiquent qu’elle appartient à une classe sociale aisée. La croix qu’elle porte autour du cou, qu’elle est chrétienne. Et son alliance à l’annulaire gauche, qu’elle est mariée.

Le livre sur lequel repose sa main droite nous indique enfin que cette femme est cultivée.

Si son nom reste inconnu, on sait que cette jeune femme a voulu montrer dans son portrait ce qui faisait sa personnalité : son bon goût, sa piété et son intelligence. Des qualités qui, à l’époque, étaient essentielles à toute épouse bien née !

 

N° d’inventaire : P. 775

Détail : Ce tableau fut attribué à Paolo Zacchia par comparaison avec une autre œuvre de l’artiste, conservée à la Pinacothèque de Lucques. Il s’agit de « La Vierge avec saint Sébastien et saint Roch ». Le visage de la Vierge est en effet très proche de celui de notre inconnue.

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