Préhistoire et Antiquité

Borne milliaire

Époque gallo-romaine (Bas Empire) IIIe siècle

En à peine 8 ans (58 – 51/50 avant Jésus-Christ), Jules César conquiert toute la Gaule qui est ainsi intégrée à l’Empire romain. Pour gérer ce vaste territoire, est créée une voirie performante. Il en aujourd’hui des témoignages exceptionnels, comme le Pont du Gard, ou des vestiges plus modestes, telles des portions de voies romaines. Si des cartes devaient vraisemblablement exister, il fallait pouvoir s’orienter sur les routes elles-mêmes. Pour ce faire, les Romains inventèrent des bornes en pierre placées le long des axes routiers. Qualifiées de « milliaires », elles indiquent en milles (environ 1,5 km) la distance jusqu’au chef-lieu de la cité.

Ce sont, en général, des colonnes en pierre gravées d’une inscription en gros caractères pour être vue depuis les charrettes ou les chevaux. Y sont indiqués le nom et les titres de l’empereur, la ville à partir de laquelle la distance est calculée et la distance elle-même. Elles sont placées le long des voies, grandes routes rectilignes reliant une ville à une autre. Elles devaient s’échelonner, comme nos bornes kilométriques, tous les milles et pouvaient aussi marquer des endroits spécifiques à l’instar des carrefours. Tel est le cas vraisemblablement de la borne milliaire conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille. Estaires est l’ancienne ville romaine de Minariacum. Située idéalement sur la voie reliant Cassel à Arras, elle se trouve au niveau du point de passage pour traverser la rivière Lys.

À ce jour, seules cinq bornes milliaires ont été retrouvées en Gaule Belgique, alors que des milliers devaient exister à l’époque romaine. Elles sont les témoins du génie urbanistique des Romains et de l’organisation administrative de cet immense Empire.

N° d’inventaire : Spbant 580

Borne milliaire
Borne milliaire

En à peine 8 ans (58 – 51/50 avant Jésus-Christ), Jules César conquiert toute la Gaule qui est ainsi intégrée à l’Empire romain. Pour gérer ce vaste territoire, est créée une voirie performante. Il en aujourd’hui des témoignages exceptionnels, comme le Pont du Gard, ou des vestiges plus modestes, telles des portions de voies romaines. Si des cartes devaient vraisemblablement exister, il fallait pouvoir s’orienter sur les routes elles-mêmes. Pour ce faire, les Romains inventèrent des bornes en pierre placées le long des axes routiers. Qualifiées de « milliaires », elles indiquent en milles (environ 1,5 km) la distance jusqu’au chef-lieu de la cité.

Ce sont, en général, des colonnes en pierre gravées d’une inscription en gros caractères pour être vue depuis les charrettes ou les chevaux. Y sont indiqués le nom et les titres de l’empereur, la ville à partir de laquelle la distance est calculée et la distance elle-même. Elles sont placées le long des voies, grandes routes rectilignes reliant une ville à une autre. Elles devaient s’échelonner, comme nos bornes kilométriques, tous les milles et pouvaient aussi marquer des endroits spécifiques à l’instar des carrefours. Tel est le cas vraisemblablement de la borne milliaire conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille. Estaires est l’ancienne ville romaine de Minariacum. Située idéalement sur la voie reliant Cassel à Arras, elle se trouve au niveau du point de passage pour traverser la rivière Lys.

À ce jour, seules cinq bornes milliaires ont été retrouvées en Gaule Belgique, alors que des milliers devaient exister à l’époque romaine. Elles sont les témoins du génie urbanistique des Romains et de l’organisation administrative de cet immense Empire.

N° d’inventaire : Spbant 580

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