Entreprises

Soutenez collectivement un projet du musée !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez soutenir le musée ? Quelle que soit votre taille ou vos moyens vous pouvez soutenir collectivement un projet du musée. 

"Le Sommeil", Pierre Puvis de Chavannes, 1867 - Le groupe des mécènes collectifs

EN 2024-2025, PARTICIPEZ À LA RESTAURATION D'UNE ŒUVRE DE PUVIS DE CHAVANNES : RÉVEILLEZ "LE SOMMEIL" !

Considéré comme la première œuvre symboliste, le tableau a été réalisé par Pierre Puvis de Chavannes en 1867 et présenté la même année au Salon des artistes français. Puvis de Chavannes situe la scène dans un passé légendaire mais prend de réelles libertés avec l’épisode du récit de Virgile dont il s’inspire, relatif à l’introduction du cheval de Troie dans la ville. Ici la scène montre le repos de simples paysans, c’est l’été et la moisson, rien n’évoque la guerre et ses malheurs.

Ce tableau qui n’a jamais été décroché depuis la rénovation et la réouverture du musée en 1997 devrait être roulé s’il devait sortir du musée. Par précaution la restauration aura donc lieu in situ, le travail des restauratrices sera ainsi visible par tous. 

LE MÉCÉNAT COLLABORATIF DU MUSÉE, C’EST :

  • Soutenir collectivement un projet du musée aux côtés d’autres entreprises engagées, quelle que soit sa taille à partir 1200 €.
  • Participer au rayonnement culturel, économique et touristique du territoire en devenant mécène d’un acteur culturel majeur.
  • Renforcer la cohésion interne de votre entreprise en vivant des expériences inédites au musée avec vos collaborateurs et vos clients

QUELS SONT VOS AVANTAGES ?

  • Offrir à vos collaborateurs et vos clients des avantages sur mesure (visites privées, entrées gratuites, teambuilding). Intégrer un nouveau réseau d’entreprises engagées au musée et bénéficiez de rencontres exceptionnelles et inspirantes (avant premières, visites inédites).
  • Profiter d’avantages fiscaux avec une défiscalisation de 60 % du montant du don.

Ce dispositif a permis de financer en 2023 le projet hors les murs "Outings" et en 2022 l'expérience sensorielle inédite "Prière de Toucher". En 2020 et 2021, la campagne  de mécénat collaboratif pour a permis de soutenir la restauration du tout nouveau département Moyen Âge- Renaissance du musée

En 2018, le dispositif a permis de financer la restauration et la numérisation du plan-relief de Lille et la restauration en 2016 des Belles du Nord, quatre statues découvertes sur le territoire d’Orchies qui ont aujourd'hui rejoint la collection médiévale du musée après avoir passé plus de 200 ans sous terre. 

Téléchargez nos dossiers