Les trois figures, de mêmes dimensions, évoquent les damnés que rencontrent Dante et Virgile dans "La divine comédie", ce récit fondateur de la littérature italienne. Les Ombres incarnent la célèbre phrase du poète : « Vous qui entrez, laissez toute espérance ».
L’attitude étrange et la posture invraisemblable de l’homme évoquent un être brisé, anéanti. Les muscles sont saillants, les mains et les pieds démesurés. L’influence de Michel-Ange est évidente. En témoigne la pureté de la ligne du cou qui se poursuit dans l’épaule et dans le bras. Rodin ne cherche pas la vérité anatomique mais plutôt la puissance évocatrice, qui suggère douleur, désespoir et malédiction. L’accablement entraîne toute la masse du corps vers le sol. L’œil glisse sur le corps de cet homme jusqu’au sol, vers lequel toutes les lignes convergent.
Rodin s’est consacré à ce projet jusqu’à la fin de sa vie. Plus de 180 figures de bronze allant du relief très plat à la ronde-bosse (c’est-à-dire une sculpture autour de laquelle il est possible de tourner) devaient prendre place dans sa gigantesque Porte de l’Enfer, haute de plus de 6 mètres. Malgré le génie créateur et l’ambition de l’artiste, il ne put mener à son terme l’objet de cette obsession.
D’autres sculptures de Rodin sont exposées à l’étage du musée, dans les salles de peinture.
Les trois figures, de mêmes dimensions, évoquent les damnés que rencontrent Dante et Virgile dans "La divine comédie", ce récit fondateur de la littérature italienne. Les Ombres incarnent la célèbre phrase du poète : « Vous qui entrez, laissez toute espérance ».
L’attitude étrange et la posture invraisemblable de l’homme évoquent un être brisé, anéanti. Les muscles sont saillants, les mains et les pieds démesurés. L’influence de Michel-Ange est évidente. En témoigne la pureté de la ligne du cou qui se poursuit dans l’épaule et dans le bras. Rodin ne cherche pas la vérité anatomique mais plutôt la puissance évocatrice, qui suggère douleur, désespoir et malédiction. L’accablement entraîne toute la masse du corps vers le sol. L’œil glisse sur le corps de cet homme jusqu’au sol, vers lequel toutes les lignes convergent.
Rodin s’est consacré à ce projet jusqu’à la fin de sa vie. Plus de 180 figures de bronze allant du relief très plat à la ronde-bosse (c’est-à-dire une sculpture autour de laquelle il est possible de tourner) devaient prendre place dans sa gigantesque Porte de l’Enfer, haute de plus de 6 mètres. Malgré le génie créateur et l’ambition de l’artiste, il ne put mener à son terme l’objet de cette obsession.
D’autres sculptures de Rodin sont exposées à l’étage du musée, dans les salles de peinture.