Demain, jeudi 3 juillet à 16 h, Leçon d'art sur le thème : "𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬"
🤔 Le rose n’est pas une couleur très fréquemment utilisée par les artistes avant le 19e siècle.
🍑 La couleur a du mal à exister pour elle-même, on parle alors plutôt de « rouge clair », de « rouge blanc » voire d’incarnat (de l’italien incarnato, dérivé de carne, « chair » ). Le rose est la couleur de la chair, point final.
🌸 Puis, petit à petit, grâce à l’extravagance de certains artistes, le rose va s’émanciper du rouge dont il est issu et pourra enfin exister en tant que tel.
💗 À partir du mouvement romantique, le rose devient l’incarnation de la tendresse, de la féminité, de la douceur.
💥 Avec les Impressionnistes, les Fauves et les Nabis, le rose explose. Il colore les ciels de Monet, les tutus d’Edgar Degas et les tahitiennes de Gauguin.
⚠ Mais attentionà ne pas en abuser ! Le rose peut aussi être synonyme de mièvrerie, comme en atteste l’expression « à l’eau de rose ».
Inscriptions 👉 https://my.weezevent.com/lecon-dart
[ Vase Pompéi, fond rose et décor or, 18e s. / Bouquet de roses, Édouard Vuillard, 1905 / Femme au turban, Marie Laurencin, 1941 / Le Baiser, Carolus-Duran, 1868 / Le Parlement de Londres, Claude Monet, 1904 / Jeune femme au chapeau noir, Pierre-Auguste Renoir, vers 1880-1885 / Vanité, Alfred Agache, 1885. © GrandPalaisRmnPhoto ]
#rose #pink #pinkaddict #colors
Hier à 12:09
Ce musée est si beau. C’est si dommage que les toilettes ne sont pas plus entretenu. C’est un détail, mais rien qu’une bonne odeur serait davantage apprécier.
Caroline R.