Printemps 2026
Nouvelle galerie thématique « Inspirations du lointain »
Pour la première fois, une galerie permanente retraçant les influences des civilisations extra-européennes
et les apports féconds des échanges intercontinentaux sur les arts représentés au musée.
Nouvelle galerie « Hollande, 17e et 18e siècles »
Nouvelle présentation de la remarquable collection de peintures hollandaises, céramiques et mobilier du musée, témoignant de la richesse artistique des Pays-Bas au 17e siècle.
Ouverture du Musée des enfants
LE MUSÉE DES ENFANTS #1
Grandeur nature
Le Musée des Enfants est un nouvel espace d’exposition d’œuvres conçu pour accompagner les enfants dans leur découverte de l'art du Palais des Beaux-Arts de Lille. Gratuit et en accès libre, il propose une approche ludique et polysensorielle grâce à une scénographie adaptée et une médiation sensible et engageante, à partager entre petits et grands.Conçu pour les 6-10 ans, ouvert à tous. Entrée gratuite.
Automne 2026
Exposition Sheila Hicks
À l'automne 2026, le Palais des Beaux-Arts donne carte blanche à Sheila Hicks, artiste américaine contemporaine de renommée internationale qui vit et travaille à Paris depuis 1964. Connue pour son utilisation pionnière de la fibre textile, qui défie toutes les catégories classiques, elle présentera un ensemble d'œuvres, dont certaines seront créées exclusivement pour le Palais des Beaux-Arts. Sheila Hicks sera la première femme artiste à exposer dans l'atrium du musée, situé dans une région historiquement dynamique en matière d'art et de textile.
Exposition Voyage à l'anglaise - William Turner et les artistes du « Grand Tour »
20 nov. 2026 – 22 mars 2027
Construite autour d’œuvres de William Turner (1775-1851) et de ses contemporains anglais (John Robert Cozens, Francis Towne, Thomas Jones…), cette exposition explore comment le voyage – notamment en France et en Italie - a transformé la peinture de paysage britannique. En plus de 90 œuvres issues des collections de la Tate Britain, dont de nombreuses aquarelles, elle est l’occasion de redécouvrir ces artistes sous l’angle du Grand Tour et du renouvellement artistique initié par Tuner, « peintre de la lumière ».