LES PRINCIPES QUI GUIDENT LES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT ET D'EMBELLISSEMENT
• Confronter les arts entre eux pour avoir la vision globale d’une époque : la pluridisciplinarité réintègrent les œuvres dans une quotidienneté permettant de redonner le sens de leur fonction initiale, mais aussi de dépasser la stricte histoire de l’art pour élargir vers d’autres interprétations.
• Scénographier le parcours : de même qu’on le fait pour une exposition, le parcours général se repense avec de nouveaux rythmes. En accord avec le bâtiment et les espaces, les œuvres importantes sont singularisées. La réflexion sur la couleur et l’ambiance des salles est un axe majeur de la scénographie.
• Enrichir la médiation : des nouveaux supports de discours vont être intégrés à chaque salle, élaborés dans un esprit de langage accessible à tous, appuyé par des éléments graphiques, visuels ou sonores pour enrichir la compréhension et permettre une approche plus sensible des œuvres.
• Proposer des approches thématiques : une nouvelle forme d'accrochage sera bientôt expérimentée, élaborée à partir d'axes historique, géographique et sociologique.
LES GRANDES ÉTAPES RÉALISÉES À CE JOUR ET CELLES À VENIR
• 2017 : Réaménagement de l’atrium
• 2018-2019 : Restauration et réaménagement des plans-reliefs (niveau -1)
• 2021-22 : Réaménagement des galeries Moyen Âge et Renaissance (niveau -1)
• 2025 : Inauguration du Musée des Enfants
• 2025-2027 : Chantier de réaménagement du département des peintures (1er étage)
EN ACCÈS LIBRE : LE MUSÉE DES ENFANTS
Dans le cadre de la politique municipale « Ville à hauteur d’enfants », le Palais des Beaux-Arts inaugurera en décembre 2025 un musée dédié aux jeunes publics (6-12 ans). Avec une scénographie spécialement pensée pour les enfants, accompagnée d’une médiation sensible et engageante, cet espace visera à rendre l’enfant acteur de sa visite et favorisera le plaisir de la découverte autour d’une sélection d’œuvres originales de la collection du musée, de pièces majeures et de sorties de réserves spécialement restaurées.
Pour sa 1ère édition (2025-2027), le Musée des Enfants sera consacré à un « Portrait de la Nature » et proposera une exposition autour du vivant en questionnant la place de l’enfant, et plus généralement de l’homme, dans la nature. En appuyant le discours sur des qualitatifs et des émotions que les enfants connaissent, à la manière d’un portrait, nous proposerons un parcours réflexif sur les différents visages de la nature.
Ce Musée des Enfants, situé dans l’une des rotondes du rez-de-chaussée sera accessible gratuitement.
EN PERSPECTIVE : LES NOUVELLES SALLES DE PEINTURES
Les galeries à éclairage zénithal du 1er étage sont actuellement encore très proches de leur état de 1997. A l’horizon 2027, le Palais des Beaux-Arts proposera un parcours entièrement revisité, créant un dialogue entre différentes typologies d’œuvres (peintures, sculptures, arts décoratifs) afin de replacer les œuvres dans leur contexte artistique, économique et social et d’en permettre une meilleure compréhension.
Un travail conséquent de scénographie sera mis en œuvre afin d’offrir au visiteur un parcours et une expérience de visite confortable et modernisée : mise en exergue des œuvres emblématiques, nouvelle hauteur d’accrochage, amélioration de l’éclairage et nouvelles assises, nouvelle offre de médiation, amélioration de la signalétique…
EN NOUVEAUTÉ: LA GALERIE THEMATIQUE « INSPIRATIONS DU LOINTAIN »
En parallèle de ce parcours chronologique, le musée innovera en créant une galerie thématique retraçant les influences des mondes lointains sur l’art européen, à travers les collections du Palais des Beaux-Arts.
Si le musée présente principalement des œuvres d’art européen, il ne faut pas croire que ce dernier vit en vase clos : à partir du XVIe siècle, pour des voyages commerciaux, des missions religieuses ou des expéditions militaires et coloniales, les Européens se projettent au-delà des mers. Ils ouvrent alors des réseaux d’échelle planétaire qui font parvenir en Occident des matières, objets, images et êtres humains venus de contrées lointaines et fascinantes.
On trouvera dans cette galerie des œuvres de diverses provenances européennes (Espagne, France, Italie, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas…) mais aussi des objets originaires d’Extrême-Orient, du Proche-Orient et d’Afrique du Nord.
SUIVEZ SUR CETTE PAGE LES CHANTIERS EN COURS
• Mai à juillet 2025 : réfection complète de l'éclairage des salles au 1er étage
• Juin à août 2025 : fermeture pour travaux et réaménagement de la galerie impressionniste
• À partir de sept. 2025 : fermeture pour travaux et réaménagement des galeries "Chardin et la manière française" et "Hollande, 17e siècle"