Agenda

LA NUIT DES MUSÉES

Édition 2021

Le musée la nuit, c'est toujours un peu magique !

Partez à la découverte de l’univers de François Boucq ! L'auteur de BD, qui compte parmi les plus importants en France, chamboule le musée et vous réserve de drôles de surprises... Ne vous étonnez pas si les œuvres sortent de leurs cadres !Découvrez aussi l’une de ses passions : le kendo* à travers des démonstrations par le Club lillois de judo kendo. 

  • Visites guidées Open museum François Boucq et chefs-d’œuvre 

Inscriptions à l'accueil. Départ toutes les 15 mn de l'atrium. Dernier départ à 22 heures.

  • Dans l'atelier de la copiste

Venez rencontrer Catherine Courdil-Bouthinon qui perpétue la tradition des copistes au musée et qui réalise en ce moment la copie de Sainte Marie Madeleine en extase, de Rubens.

  • Parcours chanté

À l'occasion de cette nuit exceptionnelle, participez aux répétitions publiques des chorales dans les salles spectaculaires des trois musées de la ville.

Mise en scène par Elodie Segui de la compagnie l'Organisation.Tout au long de la soirée, interventions surprise des clowns Popi et Miss Pop !* Le kendo ou la voie du sabre est une forme d'escrime au sabre à deux mains où grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection). Les assauts sont menés de façon réelle. Les pratiquants sont appelés kendoka ou kenshi.

Entrée gratuite de 18 h à minuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Dernière entrée à 23h30.