Agenda

LE MUSÉE S'AFFICHE EN VILLE

À partir du 16 sept. 2023

Amateurs et collectionneurs, tenez vous prêts !


DE L'ART XXL SUR LES MURS DE LA VILLE

Auteur-réalisateur français, il réalise des collages monumentaux de personnages extraits des tableaux des musées en France (Paris, Bayonne, La Roche-sur-Yon, Calvi) et dans le monde (Détroit, Bruxelles, Genève, Londres, Belgrade, Sofia...). Julien de Casabianca, décline le projet "Outings" se décline depuis 2014 et a été invité dans de nombreux musées du monde (Memphis Brooks Museum Of Art aux États-Unis ou The Geneva en Suisse).

La Ville de Lille lui a passé commande de deux créations pour des écoles, l'une dans le quartier de Wazemmes, et l'autre dans celui des Bois-Blancs.

École Marceline Desbordes - Valmore 

L'école est située 4 rue Guillaume Tell - Lille (quartier Bois Blancs)

L’œuvre

Cette peinture réalisée par Alfred Agache met en scène une femme de profil assise tenant dans ses bras un bouquet de pivoines. Un bouquet aux teintes pastel qui réhaussent le tableau de teintes poudrées Elle apparaît sur fond neutre, nostalgique et fragile par son regard bas et ses mains croisées, mais se tient droite, presque fière… Avez-vous vu les papillons ? Légers et discrets, il renvoie à la grâce et à l’élégance du modèle.

Biographie de l’artiste

Alfred Agache (1843-1915) est un peintre symboliste Lillois. Fuyant le destin de chef d’entreprise dans l’industrie que sa famille projette sur lui, l’artiste a d’abord étudié la musique avant de se diriger vers la peinture. Même si sa première œuvre est un paysage, l’artiste s’oriente vite vers des sujets pouvant être qualifiés d’allégoriques représentés sur différentes œuvres telles que Fortuna, Vanité, ou Les Parques, chacune exposée au Palais des Beaux Arts de Lille.

Le Symbolisme

Le symbolisme est un mouvement artistique de la fin du 19e siècle qui valorise une vision symbolique et spirituelle du monde. Il apparaît d’abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre. Avec des artistes comme Gustave Moreau, Puvis de Chavannes en peinture, Verlaine, Baudelaire ou encore Stéphane Mallarmé en littérature, le symbolisme se tourne vers de nouveaux sujets. Il est difficile de définir le symbolisme, puisque le mouvement a réuni de nombreuses tendances différentes. Un certain nombre de thèmes sont cependant communs à tous les artistes : une attirance pour le rêve et l’ésotérisme et une atmosphère générale de mélancolie.

Groupe scolaire Ovide Decroly - Quinet Rollin

L'école est située 27 rue Littré - Lille (quartier Wazemmes)

L’œuvre

Une femme est représentée à mi-corps, elle nous regarde, un léger sourire est esquissé sur son visage. Le modèle en mouvement est pris sur le vif à l’instar d’une photographie. On devine qu’elle porte une ombrelle même si on ne la voit pas. Le peintre traite le blanc du vêtement d’une multitude de reflets comme si la jeune femme oscillait entre ombre et lumière.

Biographie de l’artiste
Ernest Laurent (1859-1929) est un artiste français dont le style s’ancre dans l’impressionnisme. Dans ce tableau Sous les branches, il met en avant une figure féminine, sujet récurent de son œuvre. Il peint aussi beaucoup de fleurs qu’il associe à la fragilité de la vie et au temps qui passe. Il crée une atmosphère intime et poétique dans laquelle il met en scène ses modèles dans leur vie quotidienne, au salon ou au jardin.

L’Impressionnisme

Émergeant à la fin du 19e siècle, le mouvement de l’impressionnisme aura impacté profondément l’histoire de l’art pictural avec de grands noms comme Monet, Renoir, Pissarro, Morisot…
Caractérisé par une recherche d’un moment fugitif et d’une lumière changeante, l’impressionnisme tient son nom d’un article du journaliste Louis Leroy. En effet, dans un texte paru dans le Charivari, l’auteur moque ce style et, devant le tableau Impression au Soleil levant de Monet, s’exclame « j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans… ». Bien que tiré d’une critique, le nom de "Impressionnisme" était né.

Gratuit - Visible depuis l'extérieur des établissements.