Agenda

MONET - MITCHELL / RAPHAËL

Programmation 2024

Une année exceptionnelle avec des expositions consacrées à deux génies incontestés de l'histoire de l'art !

Vétheuil le matin, Monet - Tête de jeune homme, Raphaël

MONET À VÉTHEUIL : LES SAISONS D’UNE VIE  

11 avril 2024 > 23 septembre 2024 

 

En 2024, le ministère de la Culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’Impressionnisme. En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay seront à découvrir dans 34 musées de France, parmi lesquels le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui célébrera cet anniversaire autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : La Débâcle, peinte dans les premières semaines de 1880 et Vétheuil, le matin, réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l’œuvre de Monet. En rapprochant les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille de quatre prêts prestigieux du musée d’Orsay de l’artiste sur le même sujet, cette exposition permettra d’évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet. Cet ensemble exceptionnel de 6 œuvres rassemblées pour la première fois à Lille montrera ainsi au public deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère.

En écho à l’exposition : Joan Mitchell à Vétheuil

Figure majeure de la peinture de l’après-guerre, Joan Mitchell est l’une des plus grandes peintres américaines du 20e siècle. Elle s’installe définitivement en France en 1968 à Vétheuil, où elle acquiert une propriété, rue Claude Monet, surplombant le terrain où le peintre a vécu. En prolongement de Monet à Vétheuil sont réunies trois œuvres monumentales de Joan Mitchell, où la gestuelle se déploie avec intensité. Cet univers pictural au chromatisme puissant suggère tout à la fois la verticalité des arbres, les terres labourées, les prairies parcourues, l’immatérialité des ciels et porte l’empreinte des sensations éprouvées quotidiennement face aux paysages de Vétheuil.

Ralentir, contempler, méditer

L’exposition sera accompagnée par une expérience immersive au cœur de l’Atrium du musée qui offrira l’opportunité d’une respiration et prolongera l’expérience de visite par une méditation guidée permettant d’explorer, en pleine conscience, un paysage des collections du Palais des Beaux-Arts.

Un printemps impressionniste dans les Hauts-de-France. Le musée d’Orsay, qui commémore la naissance de l’impressionnisme par une grande exposition au printemps 2024, prête généreusement au même moment des œuvres impressionnistes à plusieurs musées de la région Hauts-de-France : le musée de Picardie d’Amiens, le musée de la Chartreuse de Douai, le MUba de Tourcoing, le musée La Piscine de Roubaix et le Palais des Beaux-Arts de Lille. L’occasion d’offrir au public une saison impressionniste.

Pour en savoir plus sur la programmation du Printemps impressionniste dans les Hauts-de-France, cliquez ici.

 

Cette exposition est présentée du 11 avril au 23 septembre 2024. Elle est réalisée par le Palais des Beaux-Arts / Ville de Lille grâce au mécénat de SG - Crédit du Nord et de M comme Mutuelle.

Inclus au billet d’entrée (7 €/ réduit 4 €). GRATUIT le 1er dimanche du mois.

Commissaires : Bruno Girveau, Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse. Delphine Rousseau, Conservatrice des collections des 18e et 19e s. Alice Fleury, Directrice des collections et chargée de la collection 20e s. Marie Vidal de la Blache, Chargée du développement des publics, pour l’expérience immersive.

 

EXPÉRIENCE RAPHAËL 

18 octobre 2024 > 17 février 2025 

De façon exceptionnelle, le Palais des Beaux-Arts sort de ses réserves l’ensemble de ses dessins de Raphaël (1483-1520) qui, avec Léonard de Vinci (1452-1519) et Michel-Ange (1475-1564), forme le trio mythique de la Renaissance italienne.    

À travers ce trésor inestimable, le musée invite le public à découvrir la destinée hors du commun du « Prince des artistes », de sa formation à sa gloire, sa carrière de Pérouse, à Florence et à Rome.     

EXPÉRIENCE RAPHAËL sera une exposition expérientielle et immersive, associant œuvres originales, reconstitutions et dispositifs numériques pour nous plonger dans le processus de création de l’artiste, du dessin à la peinture illustrée grâce à des prêts prestigieux des musées du Louvre et d'Orsay ou de grands musées étrangers.    

L’art de Raphaël sera aussi mis en perspective à travers la postérité de ses œuvres devenues iconiques, de Rubens à Kehinde Wiley, en passant par Degas et Dalí.