Agenda

Prière de toucher, l'art et la matière

Du 20 octobre 2022 au 27 février 2023

Une expérience hors-du-commun !


PRIÈRE DE TOUCHER, L’ART ET LA MATIÈRE est une invitation à contempler l’oeuvre d’art par le toucher. En renversant les codes et les consignes de la visite traditionnelle du musée, cette exposition raconte une histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’Art moderne. Elle a pour thème la figuration humaine dont la découverte est proposée grâce à des reproductions d’oeuvres tactiles. Techniques, matières, sujets, l’oeuvre d’art se révèle autrement et met en éveil nos sens.

Cette expérience sensorielle est le reflet d’une démarche collective et itinérante dans six musées régionaux français (Montpellier, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux et Nantes) membres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange). Cette initiative a été conçue initialement en partenariat avec le musée du Louvre par les équipes du musée Fabre, accompagnées dès l’origine du projet par des personnes non et malvoyant.e.s.

L’exposition offre une expérience tactile inédite dans le cadre d’une démarche inclusive et humaniste. Le musée étant le lieu privilégié de la rencontre avec l’objet physique et de la connaissance sensible, le Palais des Beaux-Arts de Lille profite de la présentation de Prière de toucher dans ses murs pour repenser le parcours permanent de sa Galerie des sculptures, en mettant à la disposition de tous les visiteurs et de manière pérenne de nouveaux dispositifs sensoriels.

 

L'exposition PRIÈRE DE TOUCHER, L’ART ET LA MATIÈRE est présentée du 20 octobre 2022 au 27 février 2023. Atrium et Galerie des sculptures (n.0). Entrée gatuite.

Avec le généreux soutien du Ministère de la Culture, de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, du FRAME et de FRAME développement et le mécénat de LA Maison Givaudan.

L’étape lilloise de l'exposition a bénéficié du mécénat principal du Crédit du Nord, du mécénat collaboratif de Arsenal Notaires, Groupe Cleaning Bio, Natixis, On peut parfaire le monde, Pierre Louis Carlier, RM Mobilier et Solucial, de l’implication de nombreuses associations et professionnels engagés, et du soutien des Amis des Musées de Lille.