Avec cette nouvelle journée professionnelle, le PBA souhaite renouer avec la richesse des échanges de son premier workshop consacré en janvier 2022 au développement durable (54 intervenants, 200 participants en présentiel, 850 en visio) en abordant cette fois le thème sous l’angle social et sociétal.
La prise en compte des publics, leur développement quantitatif et qualitatif sont en effet constitutifs de la durabilité : comment envisager la durabilité sans imaginer et favoriser le renouvellement des publics ? Comment rendre la société plus résiliente si l’on ne se préoccupe pas d'inclusion et si l’on n’encourage pas l’appropriation de l’art par le plus grand nombre ? Pourquoi ne pas profiter du potentiel des institutions culturelles pour faire société ?
Nous aideront à y réfléchir tous ensemble.Des témoignages des différents publics du musée enrichieront également les débats.
À QUI S’ADRESSE CE WORKSHOP ? Aux professionnels des musées (directeur.ice.s, chargé.e.s des publics, médiateur.rice.s, chef.fe.s de projet, agent.s de surveillance, guides, plasticien.ne.s enseignant.e.s, art-thérapeutes, conservateur.rice.s, régisseur.e.s, chargé.e.s de production, chargé.e.s de communication et de mécénat, chargé.e.s de stratégie numérique, régisseur.e.s du bâtiment, DRH, administration et budget, etc.), à l’ensemble des professionnels engagés dans le développement et la diversification des publics.