Céramiques et Objets d’art

Vase Saïgon B Les centaures

Auguste Rodin
1890 – 1897

Deuxième moitié du XIXe siècle : la manufacture de Sèvres, créée sous le règne du roi Louis XV, est en danger ! Elle est considérée comme une usine poussiéreuse produisant des modèles de vases démodés… Le nouveau directeur artistique, le sculpteur Ernest Carrier-Belleuse, a pour mission de redynamiser l’image de la manufacture vieillissante. Il va alors avoir l’idée de faire appel à de jeunes artistes pour créer un nouveau répertoire de porcelaines. Parmi eux, l’ancien élève de Carrier-Belleuse, Auguste Rodin !

La forme de ce vase, appelé « Saïgon », est inspirée par la porcelaine du sud de l’Asie. Les productions artistiques de cette région étaient devenue très attrayantes dès 1887, date de la création de la Cochinchine.

Rodin utilise toute la surface du vase, appelée la panse, pour créer son décor. Ce sont des figures de la mythologie, représentées en très faible relief. L’artiste arrive à donner l’impression que les personnages sortent de la surface du vase !

Cet effet est obtenu grâce à une technique révolutionnaire, qui consiste à graver la matière, directement sur la pâte encore molle, avant la cuisson. C’est de la porcelaine nouvelle. Le problème est que cette technique est très complexe. La manufacture va d’ailleurs longtemps hésiter à produire le vase que Rodin a créé en 1890. Il ne sera en effet édité qu’en … 1898 !

N° d’inventaire : CM. 90

Vase Saïgon B Les centaures
Vase Saïgon B Les centaures

Deuxième moitié du XIXe siècle : la manufacture de Sèvres, créée sous le règne du roi Louis XV, est en danger ! Elle est considérée comme une usine poussiéreuse produisant des modèles de vases démodés… Le nouveau directeur artistique, le sculpteur Ernest Carrier-Belleuse, a pour mission de redynamiser l’image de la manufacture vieillissante. Il va alors avoir l’idée de faire appel à de jeunes artistes pour créer un nouveau répertoire de porcelaines. Parmi eux, l’ancien élève de Carrier-Belleuse, Auguste Rodin !

La forme de ce vase, appelé « Saïgon », est inspirée par la porcelaine du sud de l’Asie. Les productions artistiques de cette région étaient devenue très attrayantes dès 1887, date de la création de la Cochinchine.

Rodin utilise toute la surface du vase, appelée la panse, pour créer son décor. Ce sont des figures de la mythologie, représentées en très faible relief. L’artiste arrive à donner l’impression que les personnages sortent de la surface du vase !

Cet effet est obtenu grâce à une technique révolutionnaire, qui consiste à graver la matière, directement sur la pâte encore molle, avant la cuisson. C’est de la porcelaine nouvelle. Le problème est que cette technique est très complexe. La manufacture va d’ailleurs longtemps hésiter à produire le vase que Rodin a créé en 1890. Il ne sera en effet édité qu’en … 1898 !

N° d’inventaire : CM. 90

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