Dessins et photo-graphies

Tête de jeune garçon regardant vers le haut

Raphaël
XVIe siècle

Dans une attitude entre surprise et béatitude, la tête, vue de trois-quarts et non de face, est impressionnante de naturel. La pointe de métal permet à Raphaël de ciseler les contours et de soigner le modelé des yeux, du nez, de la bouche et des mains avec une grande finesse d’exécution.

La distance entre le visage et les mains est quasi réaliste, quoiqu’un peu courte. Dans le tableau final saint Thomas est vu de face, en pied (voir détail), mais le tombeau cache la partie basse de son corps.

Le simple geste des mains, associé aux yeux tournés vers le ciel, suffit à délivrer la signification de la scène. 

En effet, dans un récit apocryphe attribué à saint Jean l’évangéliste, il est dit que Thomas resta interdit et incrédule devant le tombeau vide de la Vierge Marie. Mais tout à coup, tomba de l’air la ceinture qu’elle portait. Il la reçut dans les mains et comprit qu'elle était montée au ciel.

Cette feuille est la démonstration de la grande précocité du talent de Raphaël et de son souci de perfection.

N° d’inventaire : Pl 440 et Pl. 441

Tête de jeune garçon regardant vers le haut
Tête de jeune garçon regardant vers le haut

Dans une attitude entre surprise et béatitude, la tête, vue de trois-quarts et non de face, est impressionnante de naturel. La pointe de métal permet à Raphaël de ciseler les contours et de soigner le modelé des yeux, du nez, de la bouche et des mains avec une grande finesse d’exécution.

La distance entre le visage et les mains est quasi réaliste, quoiqu’un peu courte. Dans le tableau final saint Thomas est vu de face, en pied (voir détail), mais le tombeau cache la partie basse de son corps.

Le simple geste des mains, associé aux yeux tournés vers le ciel, suffit à délivrer la signification de la scène. 

En effet, dans un récit apocryphe attribué à saint Jean l’évangéliste, il est dit que Thomas resta interdit et incrédule devant le tombeau vide de la Vierge Marie. Mais tout à coup, tomba de l’air la ceinture qu’elle portait. Il la reçut dans les mains et comprit qu'elle était montée au ciel.

Cette feuille est la démonstration de la grande précocité du talent de Raphaël et de son souci de perfection.

N° d’inventaire : Pl 440 et Pl. 441

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