Élevé par Héra, reine du ciel et de l’Olympe, un lion monstrueux à la peau invulnérable semait la terreur à Némée, une vallée du Péloponnèse, en Grèce. Ni les flèches, ni les lances ne pouvaient l’atteindre, sa force était gigantesque. Eurysthée, souverain de cette région qui devait légitimement revenir à Hercule, l’envoie réaliser une série de douze travaux dans lesquels il espère la mort du héros. La première de ses missions est de tuer le monstre de Némée. Il ramène sa peau, celle dont il est habituellement vêtu, et qui devient un de ses attributs.
Des vases antiques à la peinture flamande, ce thème est l’un des plus représentés dans l’histoire de l’art.
Ici, la scène ne comporte aucun décor, aucun objet. On ne voit que deux musculatures, tendues dans un affrontement. La tête du lion est enserrée par le demi-dieu, à genoux, les cheveux bouclés et courts. La patte postérieure gauche du fauve s'appuie sur la cuisse d’Hercule, sa patte antérieure gauche sur le bras, la queue remonte entre ses pattes. L’artiste montre ainsi les efforts de la bête pour se dégager de l’étreinte du héros.
N° d’inventaire : W.2184
Élevé par Héra, reine du ciel et de l’Olympe, un lion monstrueux à la peau invulnérable semait la terreur à Némée, une vallée du Péloponnèse, en Grèce. Ni les flèches, ni les lances ne pouvaient l’atteindre, sa force était gigantesque. Eurysthée, souverain de cette région qui devait légitimement revenir à Hercule, l’envoie réaliser une série de douze travaux dans lesquels il espère la mort du héros. La première de ses missions est de tuer le monstre de Némée. Il ramène sa peau, celle dont il est habituellement vêtu, et qui devient un de ses attributs.
Des vases antiques à la peinture flamande, ce thème est l’un des plus représentés dans l’histoire de l’art.
Ici, la scène ne comporte aucun décor, aucun objet. On ne voit que deux musculatures, tendues dans un affrontement. La tête du lion est enserrée par le demi-dieu, à genoux, les cheveux bouclés et courts. La patte postérieure gauche du fauve s'appuie sur la cuisse d’Hercule, sa patte antérieure gauche sur le bras, la queue remonte entre ses pattes. L’artiste montre ainsi les efforts de la bête pour se dégager de l’étreinte du héros.
N° d’inventaire : W.2184