Les scènes se lisent habituellement de gauche à droite. Or, dans notre cas, le volet situé à gauche est orné en partie haute de la Nativité et de l’Annonce aux Bergers, évènements qui suivent l’Annonciation et la Visitation figurées à droite. En partie basse, la même anomalie est visible : l’Adoration des Mages est à droite de la Présentation de Jésus au Temple. La chronologie des évènements bibliques est inversée…
Il s’agit en fait tout simplement d’une grossière erreur de montage ! Si les volets sont intervertis, le déroulé de l’histoire retrouve sa cohérence. De cette manière, les anges sculptés au sommet de chaque volet et les Mages sont alors tournés en direction de la Vierge, le sujet principal.
Ce polyptyque, sculpture formée de plusieurs panneaux, fait partie d’un groupe d’objets appelés « tabernacles » en raison de leur forme. La partie centrale comprend un dais qui s’apparente à une chapelle, présentée fermée ou ouverte au moyen de volets mobiles. La figure centrale est traitée dans un relief important, alors que celui des volets est moins accentué. Ce type de production, fréquent entre le XIIIe et le XIVe siècle, correspond à une demande pour de petits autels portatifs en ivoire ou en métal à usage principalement privé.
N° d’inventaire : A 109
Détail 1 :
Cette photographie antérieure à 1883 montre que l’œuvre a été complétée au XIXe siècle par l’ajout d’un dais à décor néo-gothique. Les volets, fragiles et lacunaires, ont été collés deux par deux sur des planches de bois. Le sens de montage, alors juste, a été bouleversé après les années 1920 pour une raison inconnue.
Détail 2 :
Lors de la restauration de l’œuvre, il a été décidé de conserver sa polychromie moderne. D’une part, parce que le décor peint d’origine, plus discret, a presque disparu. D’autre part, il s’agit d’un témoignage de l’histoire du goût : nombre d’œuvres médiévales ont été repeintes assez généreusement au XIXe siècle…
Les scènes se lisent habituellement de gauche à droite. Or, dans notre cas, le volet situé à gauche est orné en partie haute de la Nativité et de l’Annonce aux Bergers, évènements qui suivent l’Annonciation et la Visitation figurées à droite. En partie basse, la même anomalie est visible : l’Adoration des Mages est à droite de la Présentation de Jésus au Temple. La chronologie des évènements bibliques est inversée…
Il s’agit en fait tout simplement d’une grossière erreur de montage ! Si les volets sont intervertis, le déroulé de l’histoire retrouve sa cohérence. De cette manière, les anges sculptés au sommet de chaque volet et les Mages sont alors tournés en direction de la Vierge, le sujet principal.
Ce polyptyque, sculpture formée de plusieurs panneaux, fait partie d’un groupe d’objets appelés « tabernacles » en raison de leur forme. La partie centrale comprend un dais qui s’apparente à une chapelle, présentée fermée ou ouverte au moyen de volets mobiles. La figure centrale est traitée dans un relief important, alors que celui des volets est moins accentué. Ce type de production, fréquent entre le XIIIe et le XIVe siècle, correspond à une demande pour de petits autels portatifs en ivoire ou en métal à usage principalement privé.
N° d’inventaire : A 109
Détail 1 :
Cette photographie antérieure à 1883 montre que l’œuvre a été complétée au XIXe siècle par l’ajout d’un dais à décor néo-gothique. Les volets, fragiles et lacunaires, ont été collés deux par deux sur des planches de bois. Le sens de montage, alors juste, a été bouleversé après les années 1920 pour une raison inconnue.
Détail 2 :
Lors de la restauration de l’œuvre, il a été décidé de conserver sa polychromie moderne. D’une part, parce que le décor peint d’origine, plus discret, a presque disparu. D’autre part, il s’agit d’un témoignage de l’histoire du goût : nombre d’œuvres médiévales ont été repeintes assez généreusement au XIXe siècle…